Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les acouphènes : quand la musique menace notre santé auditive

La musique augmente la sensation de bien-être, mais elle peut aussi altérer considérablement la qualité de vie si elle est écoutée de manière permanente à un volume trop élevé surtout en utilisant des casques ou des écouteurs. Ce qui peut provoquer des acouphènes.

Les acouphènes : quand la musique menace notre santé auditive

Les écouteurs et les casques sont aujourd’hui utilisés au quotidien par la quasi-totalité des jeunes pour écouter, la plus part du temps, de la musique. À l’école, à la maison, dans la rue, dans les transports public… et même au lit avant de se coucher, les jeunes ne se séparent plus de ces accessoires. Pourtant, leur utilisation n'est pas sans risque pour la santé auditive. A en croire plusieurs études, les habitudes d'écoute via les casques ou écouteurs entrainent des effets secondaires. On peut distinguer, entre autres, les acouphènes.

De quoi parle-t-on exactement ?

Sifflements, cliquetis, bruissements, bourdonnements au niveau d’une seule oreille ou dans les deux et parfois dans le crâne…sont souvent les signes d'acouphènes qui alertent, selon les experts. Ces bruits parasites et insupportables, entendus en permanence, compromettent la qualité de vie de ceux qui en souffrent en favorisant les défaillances auditives.

Selon, l’Organisation mondiale de la santé, « L’exposition récréative à des sons de forte intensité, comme avec des appareils portables audio personnels réglés à des volumes élevés, ou pendant une période prolongée... » est une des causes de défaillances auditives et de la surdité précoce. En chiffre : 1,1 milliard de jeunes (de 12 à 35 ans) risquent une déficience auditive par exposition au bruit dans un cadre récréatif, affirme l’OMS.

«Les adolescents et les jeunes peuvent mieux protéger leur audition en baissant le volume de leurs dispositifs audio personnels, en portant des bouchons d’oreille quand ils se rendent sur des sites bruyants et en utilisant, si possible, des casques ou écouteurs bien adaptés à annulation active de bruit. Ils peuvent aussi limiter le temps passé dans des activités bruyantes en se ménageant de courtes pauses et en restreignant l’usage quotidien des dispositifs audio personnels à moins d’une heure. Avec l’aide d’applications sur les smartphones, ils peuvent contrôler que le niveau sonore est sans danger. En plus, ils devraient tenir compte des signes d’alerte d’une déficience auditive et faire contrôler régulièrement leur audition », recommande l’OMS.

Les parents, les enseignants et les médecins pourraient jouer un rôle important en aidant les jeunes à bien assimiler les risques de l’usage massif, fréquent et prolongé de casques et écouteurs n’importe où et n’importe comment.

Pour se protéger contre les différents dangers liés à l'utilisation de ces appareils, l’OMS appellent les individus à utiliser des dispositifs de protection individuelle, tels que les casques à réduction de bruit.

 

Lisez nos e-Papers