Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Emploi

Les acteurs de la santé et de la sécurité au travail en conclave à Casablanca

Les acteurs de la santé et de la sécurité au travail en conclave à Casablanca
Ph: Sradni

La question de la gestion des risques en milieu professionnel a fait l’objet de la 14e édition du Forum national de la sécurité au travail organisé hier mercredi  19 septembre à Casablanca à l’initiative du  groupement interprofessionnel de prévention et de sécurité (GIPSI) en collaboration avec  la Fédération marocaine des sociétés d'assurances et de réassurance (FMSAR) et la Fédération marocaine du conseil et de l'ingénierie (FMCI).

« S’appuyant sur les meilleurs fondements de la gestion industrielles basée sur la maitrise des risques SSE et confrontée avec un retour d’expérience terrain, la thématique choisi pour cette 14 e édition permet de démontrer que la transformation et l’excellence SSE est un principal levier pour pérenniser l’efficacité organisationnelle», indique Mohammed Fikrat, président du GIPSI.  Et cela ne peut se faire qu'en favorisant une véritable politique de prévention des risques. Un constat partagé par les différents intervenants, dont Salaheddine Aji, directeur délégué de la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurances, qui invite les industriels, à travers une déclaration au Matin, à anticiper les risques pour éviter leur réalisation. Pour lui, la vigilance est toujours de mise face à un nombre de menaces liées à l'activité de l'entreprise. Et d’ajouter que le dialogue et la communication autour de cette question doivent continuer en vue de parvenir à des résultats tangibles.

 Tous les intervenantsà cette rencontre sont unanimes à penser que le développement d’une culture SSE est le mot d'ordre qui doit guider la lutte contre les risques professionnels. Une démarche agile qui permet à toute entreprise d’avancer dans la bonne direction, celle d’efficacité durable.

En marge du Forum, le GIPSI a procédé à la signature de 4 conventions avec le ministère du Travail et de l'Insertion professionnelle (MTIP), la FMSAR, la FMCI, l'Institut Marocain de Normalisation et Azian.

Nous y reviendrons plus en détail dans notre Cahier ''Management et carrière'' du lundi 23 septembre

Lisez nos e-Papers