Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

ADAM, le long métrage marocain au succès mondial

ADAM, le long métrage marocain au succès mondial

Un parcours honorifique, celui qu’a eu « Adam »,  le premier long métrage de la réalisatrice tangéroise Meryem Touzani. Jusqu’à maintenant, ses distinctions étaient au nombre de seize et sa tournée internationale est toujours en cours, sans pour autant mettre à l’écart son rêve de décrocher le prestigieux Oscar.

Le succès mondial du film a commencé par sa sélection officielle au Festival de Cannes à Toronto, avant de décrocher le prix de la critique au festival de Chicago et le meilleur premier film de Philadelphie. Il est actuellement projeté à l’American Film Institute Festival à Los Angeles.

Autant de succès qui ont été à l’origine de l’immense satisfaction de Meryem Touzani qui s’est dite très heureuse des prix qu’a reçu son film dans divers festivals à travers le monde. Et d’ajouter que l’accueil qui lui a été réservé lors des différentes cérémonies était « très touchant ». Le producteur du film, Nabil Ayouch, s’est à son tour réjoui du travail réalisé par Meryem Touzani ainsi que de leur collaboration fructueuse.

Ce long métrage est également attendu dans le prochain Festival International du Film de Marrakech. Un festival qui se tiendra du 29 novembre au 07 décembre 2019.

« Adam » raconte l’histoire du combat mené par les femmes célibataires au Maroc, un sujet épineux qui n’a pas trouvé totalement des échos, ce qui a poussé la jeune réalisatrice à le traiter dans son film. Une façon de plaider pour l’une des causes qui nous touchent le plus, mais qui sont encore dans les oubliettes.

Sara Kassir

Lisez nos e-Papers