Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Ai-Da, le "premier robot artiste" au monde exposé à l'université d'Oxdord

Le "premier robot artiste" au monde sera exposé à l'université d'Oxdord à partir du 12 juin, a-t-on annoncé sur le site web de l'université.

Ai-Da, le "premier robot artiste" au monde exposé à l'université d'Oxdord
Ph. AFP

Baptisé Ai-Da, cette création serait le premier robot humanoïde ultra-réaliste capable de faire de la peinture et de créer des œuvres d'art en utilisant "son œil" et un crayon à la main, selon son concepteur, le marchand d'art Aidan Meller.

L'exposition inédite de l'artiste robot intitulée "Solo Unsecured Futures" se poursuivra à l’Université d’Oxford jusqu'au 6 juillet et présentera une sélection des travaux du robot, développés à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle.
L'œuvre comprendra dessin, peinture, sculpture et art vidéo, explorant les frontières entre l'intelligence artificielle, la technologie et la vie organique, lit-on encore sur le site de l'université.
"Pionniers d'un nouveau mouvement artistique de l'intelligence artificielle, nous sommes ravis de présenter la première artiste humanoïde professionnelle, qui crée son propre art", s'est félicité le concepteur du robot.
"Ce n'est pas juste une imprimante très chère: on ne sait pas ce qu'elle va réaliser", a ajouté M. Meller, expliquant que quarante-cinq minutes plus tard, "c'est son visage qui apparaît sur la toile, esquissé par des coups de crayon habiles".
Pour travailler, Ai-Da utilise ses "yeux", qui sont en réalité des caméras qui capturent ce qui se trouve devant elle. Ensuite, un ordinateur interne et sa technologie d'apprentissage automatique, traduisent les informations emmagasinées en coordonnées qui lui permettent de reproduire une image.
D'autres croquis d'Ai-Da ornent les murs de la galerie d'art tenue par Aidan Meller. Il y a aussi des tableaux colorés et des sculptures mais ces œuvres-ci ont été réalisées par des humains à partir des esquisses d'Ai-Da.
La conception de ce projet a débuté en 2017 et s'est achevée en avril, avec l'aide d'Engineered Arts, une entreprise de robotique à Cornouailles (sud-ouest d'Angleterre) et des chercheurs relevant des universités d'Oxford et de Leeds.

Lisez nos e-Papers