Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Aid Al Adha 2019 : Zoom sur l’’état d'avancement des préparatifs

Aid Al Adha 2019 : Zoom sur l’’état d'avancement des préparatifs

Près d’un mois nous sépare de l'Aïd al Adha. A ce titre, une réunion a été tenue hier 9 juillet à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, de l'Eau et des Forêts. L’occasion de revenir sur les différentes mesures mises en place pour préparer Aïd al Adha, et ce, «afin que cette fête se déroule dans les meilleures conditions».

L’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) indique qu’il s’agit en l’occurrence de l’enregistrement des éleveurs-engraisseurs, l’identification des ovins et des caprins, le contrôle de la qualité de l’eau, le contrôle des aliments pour animaux, le contrôle des médicaments vétérinaires, ainsi que le contrôle des fientes à la sortie des élevages avicoles et à leur destination.

S’agissant de l’identification des bêtes, ONSSA précise que 6 millions de têtes ont été identifiées, sur les 8 millions prévues et plus de 223.000 éleveurs engraisseurs ont été enregistrés soit une augmentation de 62% par rapport à l’année dernière. «L’opération de l’identification des ovins et des caprins devra s’achever vers la fin du mois de juillet courant», souligne l’Office.

Ce dernier déclare également avoir mené 320 sorties de contrôle, prélevé pour analyse 160 échantillons d'aliments pour animaux, analysé 400 échantillons de viandes pour s’assurer de l’absence d'antibiotiques dans les viandes. En outre, l’ONSSA a délivré 70 laissez-passer des fientes  de volaille et dressé cinq procès d’infractions à l’encontre des contrevenants et ont été envoyés à la justice.

Autres mesures prises pour s’assurer du bon déroulement de la fête du sacrifice, 30 souks supplémentaires (dont 8 souks nouvellement crées cette année) dédiés à la vente des ovins et des caprins destinés pour l’Aid, seront mis place pour renforcer le réseau de commercialisation. Une opération menée en collaboration avec le ministère de l'Intérieur.

Par ailleurs, l’Office lance la campagne «Al gazar Diali» qui consiste en la formation et la sensibilisation des bouchers, mais aussi un plan de communication ciblant à la fois les agriculteurs et les consommateurs. En outre, «l’ONSSA a mis à la disposition des citoyens le numéro bleu 0801003637 afin de recevoir leurs demandes d’informations et réclamations, chaque jour, de 8 h à 20h», signale l’Office.

Lisez nos e-Papers