Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Aid Al Adha: L'offre dépasse la demande de plus de 40%

Aid Al Adha:  L'offre dépasse la demande de plus de 40%

L’évaluation de l’offre et la demande en ovins et caprins destinés à l’abattage de l’Aïd Al Adha, réalisée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, indique que l’approvisionnement du marché couvre largement la demande, notamment grâce au développement important enregistré par ce secteur durant la campagne agricole 2018-2019.

Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, le ministère fait savoir que le marché compte actuellement près de 8,5 millions de têtes pour une demande estimée à 5,4 millions de têtes, soit une offre dépassant la demande de plus de 40%.

Dans le détail, le cheptel destiné à l’abattage de Aïd Al Adha compte 4,3 millions d’ovins mâles, 2,8 millions de brebis et 1,4 millions de caprins. La demande est quant à elle estimée à 5,4 millions de têtes, dont 5 millions d’ovins et 460 milles caprins.

Le ministère a également rassuré sur l'état sanitaire du cheptel, qualifié de ‘’satisfaisant’’ dans l’ensemble des régions du Royaume.

Un résultat atteint grâce aux efforts du département qui avait mis en place au préalable un plan d’action opérationnel et déployé un certain nombre de mesures, notamment :

  • L'enregistrement des unités d'élevage et d’engraissement des animaux.
  • L’identification de 8 millions de tête d'ovins et de caprins pour assurer la transparence et la traçabilité des transactions des animaux en cette période.
  • L’installation de 30 souks temporaires dans certaines villes du Royaume pour renforcer les structures de commercialisation des animaux destinés à l’abattage, en collaboration avec le ministère de l’intérieur.
  • Le contrôle des animaux et des aliments pour animaux destinés à l’Aid Al Adha au niveau des élevages d’engraissement, des points de vente et des souks.
  • Le lancement d’une campagne de communication pour informer les opérateurs et orienter et conseiller les consommateurs
  • La réalisation de l'opération «Guezar Diali» pour améliorer les conditions hygiéniques d'abattage et de conservation des carcasses.

Dans le même registre, le ministère souligne que tous les foyers de la fièvre aphteuse, qui s’est déclarée en janvier 2019, ont été complètement éradiqués par les services vétérinaires relevant de l’ONSSA.

Lisez nos e-Papers