Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

«Al Moutmir itinérant» débarque à Khemis Zemamra

Le Groupe OCP a donné le coup d’envoi d’une nouvelle étape de son dispositif dédié aux agriculteurs «Al Moutmir itinérant» qui fait escale à partir d’aujourd’hui dans la province de Sidi Bennour- Khemis Zemamra.

L’escale, qui se poursuivra jusqu’au 19 septembre 2019, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle tournée lancée le 10 septembre dernier qui permettra in fine d’accompagner quelque 10.000 agriculteurs durant la campagne agricole 2019-2020 à travers des actions ciblées dans près de 28 provinces, soit 180 localités à fort potentiel à travers le Royaume.

Au programme de cette nouvelle édition qui ciblera trois grandes familles de cultures (céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage), la réalisation de 10.000 analyses de sol ainsi que pas moins de 80 sessions de questions-réponses au profit des agriculteurs animées par des experts, ceci en plus de 4.000 plateformes de démonstration qui vont être accompagnées par les équipes Al Moutmir.

«Al Moutmir itinérant vise à permettre aux agriculteurs d’accroitre leur productivité et la qualité des productions grâce à une bonne conduite technique des cultures et à l’adoption de la démarche scientifique basée sur une nutrition équilibrée des cultures», souligne le groupe dans un communiqué.

Pour sa nouvelle tournée, OCP a innové en lançant une application mobile de conseil agricole appelée «@tmar », offrant aux agriculteurs une palette de services visant à les accompagner sur différents volets : agronomique, technique et opérations, choix d’intrants et décisions financières. «L’application sera disponible gratuitement à partir du début octobre», fait savoir le même communiqué.

Et ce n’est pas tout ! Une retransmission en direct des séances questions-réponses est également prévue sur la chaine YouTube Al Moutmir pour permettre aux agriculteurs qui n’ont pas pu y assister de se rattraper.

Outre le lancement d’un dispositif agile appelé «Al Moutmir Souks et Moussems» qui va à la rencontre des agriculteurs dans les souks et les Moussems dans différentes provinces du Royaume. Il s’agit d’un dispositif ayant pour objectif «d’accompagner les agriculteurs avant le lancement de chaque cycle de culture, en identifiant notamment leurs besoins et en les soutenant dans le choix des intrants et dans les pratiques agricoles qu’ils voudraient déployer pour accroître leurs rendements tout en préservant les ressources naturelles», explique la même source.

Lisez nos e-Papers