Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

«Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» entame sa deuxième phase

«Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» entame sa deuxième phase
Le dispositif vise la promotion auprès des agriculteurs des meilleures pratiques agricoles en vue d’une agriculture prospère et durable. Ph. DR

Après une première phase lancée en septembre 2018 autour des cultures céréalières et légumineuses, le dispositif de proximité «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» du groupe OCP a repris la route pour une deuxième phase qui cible une trentaine de localités dans plusieurs provinces, notamment El Hajeb, Larache, Kénitra, Benslimane et Marrakech.

Pour cette 2e phase, le dispositif itinérant a choisi Agourai, une petite commune relevant de la province d’El Hajeb, pour entamer son travail de proximité dédié aux cultures maraîchères, notamment la pomme de terre, la tomate et l’oignon.

Le dispositif, qui vise la promotion auprès des agriculteurs des meilleures pratiques agricoles en vue d’une agriculture prospère et durable, a mis en place un programme riche et ciblé visant pas moins de 1.750 agriculteurs qui pourront bénéficier «des séances d’accompagnement personnalisées par les ingénieurs agronomes OCP pour mieux comprendre et interpréter les résultats des analyses de leurs sols», fait savoir un communiqué de OCP. Ceci en plus des séances de démonstration de l’unité intelligente de production des engrais NPK Blend (Smart Blender), des séances d’échanges avec des experts du maraîchage ainsi que des ateliers dédiés spécialement aux femmes.

«L’offre OCP comprend aussi, un centre d’appel et une page Facebook dédiée aux agriculteurs pour les mettre en lien direct avec les équipes déployées au niveau du terrain et répondre à leurs questionnements», précise la même source.

Pour rappel, la première phase du dispositif, organisée en septembre et octobre 2018, a ciblé 48 localités dans 12 provinces. Plus de 4 000 agriculteurs ont été accompagnés et 4 000 analyses de sols effectuées, grâce aux laboratoires itinérants et au laboratoire de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir. 1000 plateformes céréales et légumineuses ont été déployées et plus de 5OO formations animées au niveau des différentes provinces.

Lisez nos e-Papers