Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Amazonie : Le poumon de la planète est en feu

Priez pour l’Amazonie, #PrayforAmazonas. C’est le hashtag qui fait la Une des réseaux sociaux et qui appelle le monde à réagir suite aux incendies qui ravagent depuis des jours la forêt de l’Amazonie.

Amazonie : Le poumon de la planète est en feu
Ph. AFP

« Les poumons de la planète brûlent », « Save our mother earth », « L'urgence c’est cela et c'est maintenant », « Dans quelques années, on s’en mordra les doigts », ... Ce sont là quelques appels des internautes pour attirer l’attention sur la situation dramatique en Amazonie. En effet, Au Brésil et depuis plus de trois semaines, de violents incendies ravagent la forêt amazonienne. L’Etat d’Amazonas, situé au nord-ouest du Brésil, a déclaré l’état d’urgence début août, alors que les régions de Rondônia et Mato Grosso sont également très touchées.

Bien que l’Amazonie soit fréquemment touchée par des incendies chaque année, cette fois-ci les sinistres sont particulièrement forts. Les incendies ont en effet augmenté de 83% depuis le début de l'année.

Des photos impressionnantes et désolantes font le tour de la toile et les accusations fusent contre les grands pollueurs appelant le monde à se réveiller et à agir rapidement pour sauver cette gigantesque forêt qualifié de poumons de la planète.

En réaction à cette situation, le président brésilien Jair Bolsonaro a insinué mercredi que des ONG pourraient avoir provoqué les feux qui affectent actuellement l'Amazonie afin d'"attirer l'attention" sur la suspension par Brasilia des subventions à la préservation du "poumon de la planète".

Lire aussi : Six choses à savoir sur l'Amazonie

Lisez nos e-Papers