Menu
Search
Lundi 08 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 08 Décembre 2025
Menu
Search

Amzazi visite des établissements à Tinghir

 Amzazi visite des établissements à Tinghir
Ph: DR

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi, s’est enquis, dimanche dans la province de Tinghir, de plusieurs établissements d’éducation et de formation.

Dans ce cadre, Saaid Amzazi, qui était accompagné notamment du gouverneur de la province de Tinghir, Hassan Zitouni, et du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet, Ali Berrad, a effectué une visite à une école destinée aux enfants des nomades, située dans la commune territoriale d’Assoul.

Inaugurée le 4 septembre 2017, cet établissement d’enseignement bénéficie à 26 élèves, dont 9 filles.

Il a été procédé aussi à l’inauguration du «Club de l’enseignant» à Tinghir, édifié, avec la contribution de plusieurs partenaires, sur une superficie de 2.400 m2, grâce à une enveloppe budgétaire de près de 2.150.000 DH (première tranche).

Le ministre s’est enquis, en outre, d’un Centre de formation et de développement des compétences et d’un centre de l’enseignement préscolaire à Takemoute (Commune d’Ikniouen), destinées aux jeunes et aux élèves du parcours collégial professionnel de cette commune.

Saaid Amzazi a visité, dans le même cadre, l’Eco-école Tinmioul, située dans la commune de Boumalne Dadès.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Saaid Amzazi a souligné la nécessité de préparer toutes les conditions nécessaires à la mise en œuvre du principe de l’obligation de scolarité et du droit à la scolarisation dans l’ensemble du territoire national, notant que l’école destinée aux enfants des nomades dans la commune d’Assoul est une expérience modèle sur le plan national.

Il a relevé que sa visite à la province de Tinghir constitue une occasion de s’enquérir des conditions de scolarisation des enfants des nomades, se félicitant des efforts importants fournis par les acteurs éducatifs dans le but de relever le défi de garantir l’accès à l’école à cette catégorie de la société, dans le cadre du principe de l’obligation de scolarité et du droit à la scolarisation.

Saaid Amzazi a expliqué que ce modèle pédagogique porte sur deux classes à double niveau, dont la première rassemble des élèves des première et deuxième année du primaire, alors que la seconde réunit ceux des troisième et quatrième année du même cycle, ajoutant que cette école sera agrandie pour répondre au progrès du cursus scolaire des élèves.

Le ministre a salué le rôle actif des acteurs de la société civile de la région en faveur de la réussite de ce projet, citant à titre d’exemple la contribution de l’une des associations locales au forage d’un puits équipé d’une pompe solaire près de l’école.

Saaid Amzazi a rappelé, par ailleurs, la feuille de route relative au développement du secteur de la formation professionnelle, conformément aux Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, portant sur création de «Cités des métiers et des compétences» dans les régions, en prenant en considération les besoins et les potentialités de chacune d’elles.

Il a précisé, à cet égard, qu’il sera procédé à la mise en œuvre de 4 chantiers dans les domaines de l’agriculture, l’électricité, le textile et la menuiserie en aluminium, faisant savoir que près de 100 établissements d’enseignement bénéficieront de ce modèle au cours de cette année et ce, en partenariat avec le Département de l’Agriculture, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anpec) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). 

Lisez nos e-Papers