Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Appel de Christchurch : les géants du Net se mobilisent contre la violence en ligne

Appel de Christchurch : les géants du Net se mobilisent contre la violence en ligne
Ph : AFP

Les géants d'Internet ont rallié mercredi "l'Appel de Christchurch", s'engageant à lutter contre "les contenus en ligne terroristes ou extrémistes violents", deux mois après la diffusion en direct sur Facebook de l'attaque contre des mosquées en Nouvelle-Zélande.

Par cet appel, initié par le président français Emmanuel Macron et la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Arden, les plateformes internet, dont les leaders Facebook (et ses filiales WhatsApp et Instagram) et Google, ainsi que sa filiale YouTube, s'engagent à "prendre des mesures particulières et transparentes permettant de prévenir le téléchargement de contenus terroristes et extrémistes violents", indique le communiqué final de la réunion, tenue deux mois après le massacre de 51 musulmans dans des mosquées à Christchurch.

Ces mesures pourront inclure le "retrait immédiat et permanent" de contenus, "dans le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales", précisent les fournisseurs de service en ligne.

Les gouvernements et géants du Net promettent conjointement d'"accélérer la recherche et le développement" et d'"élaborer des procédures permettant de réagir rapidement, efficacement et de manière coordonnée à la diffusion de contenus terroristes et extrémistes violents à la suite d'un événement terroriste", selon le texte de l'appel.

Outre la France et la Nouvelle-Zélande, l'appel a été adopté par le Canada, l'Irlande, la Jordanie, la Norvège, le Royaume-Uni, le Sénégal, l'Indonésie, la Commission européenne ainsi que par Amazon, Facebook, Google, Microsoft, Qwant, Twitter, Youtube et DailyMotion.

D'autres pays dont l'Australie, l'Allemagne, l'Inde, le Japon, le Pays-Bas, l'Espagne et la Suède ont "également apporté leur soutien à l'Appel", a précisé la présidence française.

Lisez nos e-Papers