Quelques mois à peine après sa réouverture au public, le site archéologique de Lixus est devenue l'une des attractions phares de la ville de Larache. Étalé sur une superficie de 62 hectares, seule 10% de la superficie a été fouillée jusqu'à présent. D'innombrables trésors historiques restent donc à découvrir.
Conscient de la grande importance de ce site pour le Maroc en général et la ville de Larache en particulier, le ministère de la Culture et de la Communication a décidé de prendre les choses en main pour mettre en avant ce site.
Un budget de 15 millions de dirhams a ainsi été alloué pour financer trois axes concernant le site Lixus. Le premier, selon Hicham Hassini, conservateur du site archéologique, est relatif justement à la relance de la recherche archéologique sur le site. Le second axe concerne la restauration des monuments, principalement l'amphithéâtre romain et le complexe palatial qui sont les monuments phares du site. Enfin le troisième axe est relatif à la promotion du site à l'échelle nationale et internationale.
Le but donc est de faire rayonner ce site archéologique, classé patrimoine national depuis 2001. Lixus est considérée comme la plus ancienne cité du Maroc. Elle a été fondée au 8e siècle avant Jésus Christ par les Phéniciens. Sa notoriété est liée à la légende de la cueillette des pommes d'or par Hercule dans le jardin des Hespérides.
Lixus se caractérise aussi par des monuments relatifs à l'époque maurétanienne, romaine et islamique.
