Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L'art GNAOUA bientôt patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO !

L'art GNAOUA bientôt  patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO !
Ph : archives

L’organe d’évaluation de l’UNESCO recommande l’art GNAOUA comme patrimoine culturel immatériel du Maroc, à travers notamment une « note positive » formulée et adressée à ladite organisation, a déclaré Tim Curtis, Secrétaire de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, lors d’un point de presse à Paris.

L’examen de cette recommandation aura lieu du 09 au 14 décembre prochain, lors de la 14e réunion annuelle du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, à Bogota, la capitale colombienne. Une réunion qui se tiendra pour la première fois dans une capitale de l’Amérique Latine.  

L’organe d’évaluation est composé de 12 membres qui se chargeront de choisir les meilleures propositions, selon des critères bien déterminés, en tenant compte d’une répartition géographique équitable et des différents domaines du patrimoine culturel immatériel.

En cas où la recommandation de l’art Gnaoua serait acceptée, il s’ajoutera aux sept autres arts déjà inscrits comme patrimoines culturels immatériel national, à savoir "L’espace culturel de la place Jemaa el-Fna", "Le Moussem de Tan-Tan", "La diète méditerranéenne", "La fauconnerie", "Le festival des cerises de Sefrou", "Les pratiques et savoir-faire liés à l’arganier" et "La Taskiwin", danse martiale du Haut-Atlas occidental classée comme "nécessitant une sauvegarde urgente".

Sara Kassir

Lisez nos e-Papers