Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Les ateliers de l'Atlas accompagnent les cinéastes marocains, arabes et africains

Les ateliers de  l'Atlas accompagnent les cinéastes marocains, arabes et africains
"Zanka Contact" de Ismaël el Iraki figure parmi les films Marocains participant aux ateliers de l'Atlas. Ph. DR

Les Ateliers de l’Atlas du Festival International du Film de Marrakech 2019 accompagneront 28 projets en développement ou postproduction sélectionnés parmi une liste de 130 candidatures. Parmi ces projets figurent les réalisations de 13 réalisateurs marocains et celles représentant 14 pays dont certains sont très rares à l’écran (Tanzanie, les Comores, Djibouti, Mozambique).

Une sélection de 10 projets en développement et de 6 films en postproduction bénéficiera des conseils de professionnels internationaux. Ils concourront à des prix représentant une dotation globale de 640 000 Dirhams (60 000 €). En parallèle, « Les Ateliers de l’Atlas » s’enrichissent de nouveaux rendez-vous. Six projets marocains participeront au programme Regards sur l’Atlas et trois cinéastes confirmés dévoileront les premières images de leurs films à des programmateurs de festivals dans le cadre des Atlas Films Showcase. Les Ateliers accueilleront également quatre documentaristes africains participants au Hot Docs - Blue Ice Group.

Parmi les films Marocains participant aux ateliers de l'Atlas: Le documentaire "mensonge originel" de Asmae El Moudir (Maroc), "les meutes" de Kamal Lazraq, "Indivision" de Leila Kilani, "Mica" de Ismaël Ferroukhi, "Zanka Contact" de Ismaël el Iraki, "Murs Effondrés" de Hakim Belabbes...etc. 

Le programme des Ateliers de l’Atlas inclut  des tables-rondes lors desquelles des professionnels partageront leurs expériences. Cette édition apportera un éclairage plus particulier sur l’écriture du cinéma de genre dont on assiste à la réémergence dans le monde arabe mais aussi sur le continent africain ; et interrogera le modèle du travail en réseaux en accueillant 16 directeurs d’espaces de diffusion cinématographique dans les pays arabophones, membres du Network of Arab Alternative Screens.

Pendant 4 jours, les Ateliers de l’Atlas accueilleront, avec le soutien de Netflix, 270 professionnels internationaux pour développer et promouvoir des films marocains, arabes et africains.

Lisez nos e-Papers