Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Athènes annonce une vaste refonte de ses camps de migrants

Athènes annonce une vaste refonte de ses camps de migrants
Les camps de Lesbos, Samos et Chios abritent plus de 27.000 migrants pour une capacité totale de 4.500. Ph. AFP

La Grèce a décidé d'en finir avec ses trois camps de migrants les plus surpeuplés et les plus insalubres: le gouvernement a annoncé mercredi leur fermeture prochaine et leur remplacement par des structures fermées, triplant ainsi les capacités d'accueil sur les îles égéennes de Lesbos, Samos et Chios.

"Décongestionner les îles est la priorité à ce stade", a déclaré le coordinateur spécial du gouvernement pour les migrations, Alkiviadis Stefanis, lors d'une conférence de presse.

Quatre ans après le pic de la crise migratoire en 2015, la Grèce est redevenue cette année la principale porte d'entrée des demandeurs d'asile en Europe.

Plus de 37.000 personnes s'entassent actuellement dans les cinq "hot-spots" de Lesbos, Samos, Chios, Leros et Kos - les camps où sont effectués leur enregistrement - pour une capacité théorique de seulement 6.200, selon les derniers chiffres du gouvernement.

Les plus affectés par l'arrivée constante de nouveaux migrants, les camps de Lesbos, Samos et Chios, ne cessent de s'étendre sur les collines avoisinantes, abritant, dans des conditions misérables régulièrement dénoncées par le Conseil de l'Europe, plus de 27.000 migrants pour une capacité totale de 4.500.

Ces trois camps seront fermés à une date qui n'a pas été précisée. Pour les remplacer, des centres de rétention de 5.000 places chacun seront érigés sur ces trois îles proches de la Turquie, a annoncé Alkiviadis Stefanis. Soit 15.000 places au total.

Au lieu d'être autorisés d'aller et venir librement sur les îles, les demandeurs d'asile y seront enfermés le temps de les identifier, d'étudier leur statut et de décider de leur relocalisation ou de leur retour en Turquie, a ajouté le coordinateur gouvernemental.

Dans l'attente d'une décision, ils seront logés dans des conteneurs, avec accès à des réfectoires, des écoles et des lieux de culte.

Les deux camps de Kos et Leros, dont les conditions sont moins dramatiques, seront eux rénovés et élargis.

Lisez nos e-Papers