Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

11 septembre 2001: 18 ans après le souvenir est toujours douloureux !

C’est un triste jour aujourd’hui pour les New-yorkais. Ils commémorent ce mercredi, les 18 ans des attentats du 11 septembre. Ils se sont rassemblaient, à cet effet, sur le site des tours jumelles du World Trade Center pour rendre hommage aux victimes et déposer des fleurs sur le mémorial.

Des élus et ex-élus de New York et une foule de proches des victimes se sont ainsi réunis à Manhattan avant d’observer une minute de silence à 8h46 et 09h03, les heures exactes auxquelles les avions détournés ont frappé les tours jumelles faisant près de 3.000 morts et 6.000 blessés.

Si 18 ans se sont déjà écoulés depuis la tragédie terroriste, les souvenirs sont toujours aussi vifs chez les survivants. L’endroit de l’impact, le Ground Zero, est devenu un lieu de commémoration de ces attaques commanditées par Al-Qaida et le lieu où culminaient les deux tours à plus de 400 mètres de haut, a vu naitre de grandes fontaines.

La douleur est toujours aussi présente également parce que les attentats du 11 septembre 2001 continuent de faire des victimes. Des études affirment que les survivants et secouristes du drame ont plus de chance d’être touchés par un cancer à cause du nuage de poussières toxiques auxquel ils ont été exposés. En tout, 68 types de cancers ont été reconnus comme liés à ces attentats.

Lisez nos e-Papers