Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Attijariwafa bank soutient les entrepreneurs d’Al Hoceima

Comment l’entrepreneuriat peut créer de la valeur, de la richesse locale et résorber le chômage, notamment des jeunes ? C’est à cette question que les participants à une conférence-débat organisée le 3 juillet à Al Hoceima par la Fondation Attijariwafa bank ont tenté de répondre. Une conférence qui a apporté son lot de recommandations autour d’un sujet vital pour la croissance économique du pays. Plus tôt dans la journée, le groupe bancaire a inauguré un centre Dar Al Moukawil à Al Hoceima, une solution terrain pour accompagner efficacement les entrepreneurs de la région.

L’entrepreneuriat est un pilier fondamental du futur modèle de développement du Maroc. Une assertion partagée par les participants à la conférence-débat «Regards croisés sur les mesures d’accompagnement des TPE marocaines», organisée le 3 juillet à Al Hoceima, par la Fondation Attijariwafa bank. Les intervenants à cette conférence sont en effet unanimes : pas de développement et de croissance inclusive et durable sans l’établissement d’un écosystème entrepreneurial fort et efficace. Un écosystème dont les retombées seront extrêmement bénéfiques, notamment pour résorber le chômage des jeunes. Et pour y parvenir, plusieurs paramètres entrent en jeu dont l’accompagnement, la formation et le conseil, a relevé Mohammed Haïtami, PDG de "Groupe Le Matin". «Certes, le financement est le nerf de la guerre, mais les entrepreneurs ont aujourd’hui, plus que jamais, besoin d’accompagnement, de coaching et de formation. Il faut s’intéresser à cette frange de la population au niveau académique et des efforts fournis par les secteurs public et privé et l'intégrer dans les politiques et stratégies sectorielles. Il faut également pallier le manque de communication et de sensibilisation autour des avantages liés au statut d’auto-entrepreneur entre autres», a lancé d’emblée Haïtami devant une assistance venue nombreuse pour rencontrer, notamment, les responsables du groupe bancaire marocain. Le PDG de "Groupe Le Matin" a appelé les entrepreneurs à être cette véritable force de proposition et d’innovation dans un monde qui ne cesse de se métamorphoser. «La digitalisation a changé tous les paramètres, des changements profonds s’opèrent aujourd’hui et les défis sont de plus en plus nombreux. Nos entrepreneurs doivent faire des sacrifices, se former régulièrement et voir en ces changements de véritables opportunités», a recommandé Haitami. Selon lui, nos futurs femmes et hommes d’affaires doivent s’armer d’innovation et changer urgemment de paradigmes et de mindset. Un changement auquel seul le public ne peut contribuer, d'où l’apport indéniable du secteur privé. L'initiative Dar Al Moukawil d'Attijariwafa bank s'inscrit dans cet esprit et ne cesse de prendre de l'ampleur.
Le réseau de ces centres s'est en effet agrandi, la ville d’Al Hoceima ayant accueilli le 8e, inauguré plus tôt dans la journée du 3 juillet. Une initiative que Houdaïfa Améziane, ex-président de l'Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, n’a pas manqué d'applaudir au micro de Matin TV. «Ce genre d’initiative est très salutaire et contribue à l’accompagnement des entrepreneurs dans la réussite de leurs projets. Imaginez si toutes les banques ou autres groupes privés en faisaient de même. Ce serait du pain bénit pour nos jeunes, en manque parfois d’informations et de monitoring. Il faut généraliser ce type d’actions aux niveaux local et national», nous a-t-il déclaré. 
Le nouveau centre Dar Al Moukawil à Al Hoceima se veut une structure complète dédiée à l’accompagnement des très petites entreprises. Concrètement, les jeunes entreprises ou les porteurs de projets de la région peuvent accéder gratuitement à des séances de formation quotidiennes, des mises en relation d’affaires avec des partenaires et des donneurs d’ordre potentiels, une mine d’informations utiles et du conseil sur-mesure prodigué par des conseillers spécialisés afin de réussir leurs projets, précise le groupe bancaire. 
«Ce n’est plus un secret. Les TPE font face à de nombreuses contraintes. Au niveau d’Attijariwafa bank, nous leurs proposons plusieurs solutions financières et non financières, parmi lequelles Dar Al Moukawil. Ce concept novateur se veut une contribution modeste, parmi plusieurs autres initiatives publiques, pour le développement territorial et l’accompagnement des porteurs de projets», a déclaré Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, lors de l’inauguration du centre d’Al Hoceima, en présence du gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri. El Kettani a, par ailleurs, tenu à rappeler que les centres Dar Al Moukawil ne sont pas réservés aux seuls clients du groupe, mais à tout porteur de projet, qu’il soit client ou non d’Attijariwafa bank. 
En marge de l’inauguration de cette structure d'accompagnement, plusieurs conventions ont été signées dans l’objectif de soutenir efficacement les TPE en général et les acteurs de la région en particulier. Une première convention a été paraphée avec Bank Al-Maghrib pour renforcer les dispositifs de la banque dans le cadre de l’inclusion financière. Deux autres conventions ont été scellées respectivement avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Al Hoceima et une association régionale en vue d’accompagner ses adhérents dans leur développement.

Lisez nos e-Papers