Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Avalanche meurtrière dans le nord de l’Inde

 Avalanche meurtrière dans le nord de l’Inde
Ph : AFP

Six personnes dont quatre soldats, ont péri lundi soir, dans une avalanche qui a enseveli un site militaire, au niveau du glacier himalayen de Siachen, situé dans la partie du Cachemire contrôlée par l’Inde.

«Les équipes de secours basées dans des postes proches du lieu de l’incident ont été dépêchées pour mener des opérations de recherche et de sauvetage», a fait savoir un officier de l’armée indienne, ajoutant que huit personnes ont été retirées de l’avalanche avant d’être héliportées vers un hôpital militaire proche.

Malgré les efforts consentis et les mesures de réanimation assurées par le staff médical, six personnes ont succombé en raison d'une hypothermie grave, a-t-il ajouté.

Les soldats déployés dans les régions de haute altitude reçoivent une formation préalable aux métiers de montagne et de survie en zones glacées pour faire face à d’éventuelles avalanches, toutefois, il devient parfois impossible de faire face à la nature, a ajouté la même source.

En février 2016, neuf soldats indiens ont été emportés par une avalanche provoquée par la chute d'un mur de glace de 600 m de haut. Un des soldats a été retrouvé vivant après six jours passés sous la neige.

Plus de 1.000 soldats sont morts en raison des conditions météorologiques extrêmes et des avalanches et ce depuis que l'armée indienne ait pris, en avril 1984, le contrôle du glacier inhabité, soit près de deux fois le nombre de vies perdues lors de la guerre de Kargil qui opposa sur les hauteurs du fameux glacier l'Inde et le Pakistan en 1999.  

Lisez nos e-Papers