Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Vous avez entendu parler du copiétonnage?

Vous avez entendu parler du copiétonnage?

La sécurité est aujourd'hui une des préoccupations majeures des citoyens. Depuis un certain temps, la violence et l’agressivité dans la rue ont atteint, partout dans le monde leur paroxysme. Ces actes revêtent des formes multiples causant des dégâts non seulement matériels mais également émotionnels comme la dépression, la perte de confiance, la peur, le stress… Des dégâts dont personne n’est vraiment à l’abri… En effet, il ne passe pas un jour sans que les réseaux sociaux diffusent des scènes de violences mettent en péril la vie des citoyens : le phénomène est préoccupant. Que faut-il donc faire pour lutter contre cette violence et les problèmes d’insécurité ? Le copiétonnage pourrait être le remède à tous les maux et à tous les soucis. Il s’agit d’un nouveau concept qui s’est développé en France. Il permet désormais de faire son déplacement dans la rue en toute sécurité etsérénité.

Ayant le même principe que le covoiturage, le copiétonnage s'adresse plus particulièrement aux personnes qui font surtout des déplacements nocturnes à pied ou en transports en commun. Des applications mobiles proposent de mettre en relation des personnes qui ont le même itinéraire, offrant la possibilité à leurs proches de suivre leurs trajets en temps réel. Ils peuvent même les prévenir automatiquement lorsque qu’ils arrivent à destination. C’est le cas de l’application « Mon Chaperon » disponible sur Google Play et App Store. L'application s'adresse également aux professionnels : "Mon Chaperon Pro". Cette version permet aux salariés de partager les transports en commun pour plus de sécurité et de convivialité.

Au même titre que le covoiturage mettant à la disposition des citoyens et des salariés un ensemble de services, le copiétonnage vous aide à sécuriser votre quotidien et gérer votre stress. Serait-il facile de l’appliquer au Maroc ?

Lisez nos e-Papers