Menu
Search
Jeudi 19 Juin 2025
S'abonner
close

Aziz Rebbah : « Le Maroc a pris ses engagements, nous attendons des pays développés de faire de même »

Aziz Rebbah : « Le Maroc a pris ses engagements, nous attendons des pays développés de faire de même »

Le ministre de l’Energie et des mines, Aziz Rebbah, a exposé la position du Maroc lors de la plénière de la COP25 à Madrid. « Le Maroc a pris ses engagements. Nous attendons de la part des pays les plus développés de faire de même. Le Maroc a adopté une approche volontariste axée sur la Stratégie Nationale du Développement Durable à travers laquelle, il s’est engagé à réduire de 42% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de produire 52% de sa capacité électrique à partir des énergies propres à l’horizon 2050», a souligné le ministre à Madrid, rappelant que le financement de ces objectifs impliquent le secteur privé et le gouvernement.

A l’image des COP précédentes, l’accès aux finances sont à l’origine des blocages des négociations. « Nous sommes encore loin de l’objectif d’atteindre les 100 milliards de dollars annuels d’ici 2020. Cela ne peut s’expliquer que par le non-respect des pays les plus développés de leurs propres engagements », a-t-il indiqué. Le ministre a fait allusion à l’engagement pris par ce groupe de pays de transférer 100 milliards de dollars au profit des pays en développement qui sont les plus impactés par le changement climatique, notant que l’Afrique doit bénéficier d’une place particulière dans la finance climat et dans le transfert des technologies.

Pour mémoire, le continent africain ne capte que 5% de ces finances. Avant, le ministre marocain, les représentants de la République Démocratique du Congo et du Congo ont également, lors de la plénière, axé leurs interventions sur l’accès à la finance.

Lisez nos e-Papers