Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L'entraîneur du Bayern Munich limogé

L'entraîneur croate du Bayern Munich, Niko Kovac, a été limogé dimanche soir, au lendemain de la lourde défaite (5-1) de son équipe face au FC Francfort en matche de la 10è journée du Championnat d'Allemagne de football, a annoncé le club dans un communiqué.

 L'entraîneur du Bayern Munich limogé
Le Bayern Munich s’est séparé de son entraîneur, le Croate Niko Kovac, lors de la lourde défaite 5-1 subie à Francfor. Ph : AFP

«Niko Kovac n'est plus l'entraîneur du FC Bayern», précise le champion en titre dans son communiqué, faisant savoir que «la décision a été prise de concert par le président Uli Hoeness, son bras droit Karl-Heinz Rummenigge, le directeur sportif Hasan Salihamidzic, et Niko Kovac lui-même».

L'entraîneur adjoint Hans Flick sera chargé de l'équipe jusqu'à nouvel ordre et doit notamment préparer les matches contre l'Olympiakos Le Pirée mercredi en Ligue des champions et contre le Borussia Dortmund samedi en Bundesliga, a expliqué le président du directoire du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge, cité dans le communiqué. Kovac qui était en poste depuis l'été 2018.

Sous sa houlette, le Bayern n'a gagné cette saison que cinq de ses dix premiers matches de Bundesliga (18 pts), soit son plus mauvais départ depuis la saison 2010-2011.

Le Bayern n'avait plus encaissé cinq buts en championnat depuis sa défaite 5-1 contre Wolfsburg en avril 2009.

Les favoris pour l'après-Kovac 

La fin de collaboration du Bayern Munich avec Niko Kovac est officielle, selon la presse allemande, qui a évoqué, lundi, quatre noms qui pourraient lui succéder, dont Erik Ten Hag, Massimiliano Allegri, Jose Mourinho et Arsène Wenger.

La direction du Bayern s'abstient, de donner des indications sur l'identité de l’entraîneur qui reprendra l'équipe bavaroise, menée «jusqu'à nouvel ordre» à l'entraîneur adjoint Hans Flick.

Candidat favori pour le poste, le technicien néerlandais Ten Hag, connaît bien le Bayern, où il a entraîné l'équipe B de 2013 à 2015. Bien qu'il soit toujours sous contrat avec l'Ajax d'Amsterdam jusqu'en 2022, le club accepte de le libérer à condition qu'une offre d'un très grand club lui soit faite.

Massimiliano Allegri, l'ancien coach de la Juventus avec une expérience dans la Ligue des champions (deux finales avec la Juve) est une autre option «internationale» qui s'offre au Bayern.

Le quotidien «Die Welt» évoque aussi une solution interne, qui aurait l'avantage d'être facile à mettre en oeuvre: un duo entre Hans Flick et Miroslav Klose, l'ancien buteur de la Mannschaft actuel entraîneur des U17 du club. Klose est en train de finaliser son diplôme d'entraîneur mais jouit auprès des joueurs d'une aura qui lui permettrait d'être crédible. 

 

Lisez nos e-Papers