Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Bernard Lehmann : «Les agricultures suisse et marocaines différentes mais complémentaires»

Bernard Lehmann : «Les agricultures suisse et marocaines différentes mais complémentaires»
Ph.Sradni

L’agriculture de la Suisse, pays à l’honneur de la 14e édition du SIAM, est à tous les points de vue différente de celle du Maroc, mais ont en commun : «la concurrence internationale redoutable» selon Bernard Lehmann, Secrétaire d’Etat suisse de l’Agriculture. Les produits agricoles importés par les deux pays menacent la production locale d’où la nécessité de « trouver des solutions pour que les agriculteurs suisses et marocains restent les producteurs privilégiés des consommateurs locaux. Même si nous avons des agricultures différentes, nous avons les mêmes défis à relever, celui d’être compétitifs» assure le Secrétaire d’Etat helvétique.

En attendant que les deux agricultures trouvent une terre fertile pour leur complémentarité, la balance des échanges commerciaux agricole penche en faveur de la Confédération.  La Suisse, selon les chiffres 2018 du Secrétariat d’Etat du pays invité du SIAM, importe du Maroc pour une valeur de 44 millions de francs suisses pour des exportations estimées à 110 millions (1 France suisse = 0,88 Euro). Graines de caroube, tomate cerise, melon tomate, poivron, framboise et haricot, sont les principaux produits importés en provenance du Maroc. Le Royaume importe cigarettes, café, préparations pour l’alimentation des enfants, préparations et conserves de viande et mélanges de substances odoriférentes.

Le choix des entreprises helvétiques présentes à Meknès, répond, selon Sami Zerelli, président de la Chambre de commerce suisse au Maroc, au besoin en innovation qu’ont les petites exploitations agricoles marocaines. «Nous avons ciblé les exploitations de moins de 5 hectares qui constituent l’essentiel de l’agriculture marocaine. La Suisse consacre 3% de son PIB à la recherche et innovation. .Ces entreprises suisses apportent donc leur innovations à ces petites exploitations marocaines"

 

.

 

Lisez nos e-Papers