Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Bientôt une plateforme pour protéger les enfants contre les dangers d'internet

Bientôt une plateforme pour protéger les enfants contre les dangers d'internet
Ph. shutterstock

La Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à caractère Personnel (CNDP) a organisé un concours pour la conception du logo d’une plateforme, bientôt mise en ligne, dédiée à la protection de la vie privée numérique des enfants et des adolescents au Maroc.

Et c’est le jeune Alaa Hassoun qui décroché le prix qui est d’une valeur de 10.000 DH lors de cette compétition organisée auprès de jeunes infographistes, âgés de 18 à 24 ans, avec le soutien de l’agence allemande de coopération GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH).

Il est à noter que la plateforme en question a pour objet de sensibiliser les enfants et adolescents de notre pays aux dangers d’une utilisation, sans recul, des nouvelles technologies et à les prévenir contre les mauvais usages d’Internet et les potentielles addictions induites.

«Nos jeunes doivent pouvoir naviguer de façon sécurisée dans l’espace numérique, et de ce fait, être avisés des mauvaises pratiques à éviter et des bons usages à adopter. Cette plateforme présente à nos jeunes les bonnes pratiques ainsi que les voies de recours existantes au Maroc, en cas d’abus constaté. Elle intègre également de multiples références et ressources pédagogiques traitant de la protection de la vie privée numérique présentées sous différents types de supports et de créations artistiques (dessins, vidéos pédagogiques, jeux éducatifs, etc…). Moult d’entre elles ont été conçues et réalisées par des jeunes», souligne la CNDP dans un communiqué.

Et de rappeler qu’«En préparation du lancement de cette plateforme, et lors de la première phase de ce projet, 200 jeunes de 6 à 24 ans, ont participé, en novembre 2018, à des ateliers techniques et de sensibilisation à Casablanca, Rabat et à Marrakech, sous la supervision d'experts en vie privée numérique et en créativité artistique».

Lisez nos e-Papers