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Black Friday : Les cyber-attaques augmentent de 15%

Black Friday : Les cyber-attaques augmentent de 15%
Le nombre d'attaques sur des sites de commerce en ligne a progressé de 15% par rapport à l'année dernière. Ph. Shutterstock

Avec la popularité croissante du Black Friday, la probabilité que les acheteurs en ligne soient victimes de cyberattaques augmente. C'est ce qu'indique un nouveau rapport de Kaspersky.

Ainsi, le nombre d'attaques sur des sites de commerce en ligne et visant directement les consommateurs a progressé de 15% par rapport à l'année dernière. De même, les probabilités d'attaques de phishing augmentent de 24% par rapport à la moyenne enregistrée tout au long de l'année.

De nombreux sites web tels que BOL, Amazon, Mediamarkt et Coolblue offrent, à la veille du grand jour, une semaine supplémentaire d'offres avantageuses, ce qui accroît encore le risque potentiel.
«Le Black Friday est devenu l'événement de consommation le plus important de l'année et est maintenant connu par 95% des consommateurs. Mais là où les acheteurs bénéficiaient auparavant du Black Friday dans les magasins physiques (et ensuite en ligne depuis le Cyber Monday), la diminution des rues commerçantes a poussé plus d'acheteurs vers les boutiques en ligne».

Du shopping en magasin aux achats en ligne, les chiffres de Black Friday global montrent que l'an dernier, seulement 12% des consommateurs ont effectué leurs achats exclusivement dans un magasin physique. L'augmentation du nombre d'applications spécifiques aux détaillants et l'accès plus rapide aux offres ont encouragé les consommateurs à acheter de plus en plus en ligne.

«56% d'entre eux préfèrent maintenant acheter en ligne plutôt qu'en magasin physique, et 55% utilisent des smartphones pour faire des achats pendant le week-end du Black Friday ». Cette croissance des achats en ligne, combinée à l'intensification (et à l'allongement) de la période d'achat, exacerbe donc le risque de cyber-attaques.

A noter, selon les experts de Kaspersky, qu'au cours des trois premiers trimestres de 2019, quinze familles de logiciels malveillants financiers ont pu cibler les usagers de sites d’achats en ligne les plus populaires.
 

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