Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Ces Bus roses soulèvent la polémique!

Depuis hier, les réseaux sociaux s’enflamment après la publication d’informations sur la probable mise en circulation de bus roses à Rabat. Pourquoi rose, parce que dit-on ils sont dédiés aux femmes !

Ces Bus roses soulèvent la polémique!
Ph. SHUTTERSTOCK

Tout semble avoir commencé avec la publication d’une offre d’emploi par l’Anapec, pour le recrutement de 80 conductrices pour «bus féminin» dans la région de Rabat-Salé-Témara. Selon les médias, la ville de Rabat mettra en circulation des bus exclusivement féminins pour «lutter contre le harcèlement des femmes ». A ces 80 femmes conductrices s’ajouteront 100 autres dont le recrutement est confié au cabinet Sforhet.

Le maire de Rabat, Mohamed Sadiki, avait en effet émit son souhait de doter la ville en bus roses 100% féminin. A l’occasion de la clôture de la 15e campagne nationale contre la violence faite aux femmes, en décembre 2017, le maire avait expliqué que l’idée derrière cette proposition est de «faire reculer les cas de violence et de harcèlement dont elles sont victimes.» Il a tout de même expliqué que cette initiative ne sera étudiée qu’une fois que la région «aura réglé la problématique du transport en commun» dans la capitale.

Cité par Média 24, Lahcen Elomrani, adjoint du maire de Rabat, a affirmé que la ville « ne compte pas instaurer des bus réservés aux femmes. »

Invité de l’Info en Face, et interpellé sur cette actualité, Mohamed Hayssoun, Professeur universitaire & Conseiller PJD à la Région Casablanca-Settat, s’est dit très favorable à cette proposition et souhaiterait même pouvoir la dupliquer à Casablanca.

Sur la toile, se sont deux courants qui se distinguent : ceux qui estiment que c’est une pratique qui se fait dans d’autres pays, et donc il serait judicieux de l’appliquer au Maroc, et ceux qui protestent contre ce choix et y voit une discrimination à l’égard des femmes.   

Lisez nos e-Papers