Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Une campagne agricole prometteuse en dépit des aléas climatiques

Malgré la vague de froid qui sévit ces derniers temps, et en dépit d’un ciel peu clément, l’optimisme reste de mise au niveau de la Direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra. La campagne agricole actuelle, souligne-t-on auprès de ce département, se déroule dans des conditions qualifiées de satisfaisantes.

Une campagne agricole prometteuse en dépit des aléas climatiques
Grâce aux campagnes de sensibilisation à l’introduction de la culture du colza dans la rotation agricole, 1.543 ha ont été emblavés sur un programme de 1150 ha.

Au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, les céréales, les légumineuses, les fourrages, les cultures sucrières et autres arbres fruitiers n’ont été affectées ni par le froid hivernal, ni par le déficit pluviométrique. C’est ce qui ressort d’un communiqué de Direction régionale de l’agriculture (DRA), soulignant également que l’état des parcours et du cheptel est satisfaisant. D’un autre côté, on révèle que jusqu’au 10 janvier 2018, le cumul pluviométrique a atteint une moyenne régionale de 282 mm, contre 196 mm à la même date de la campagne précédente, sachant que ce volume doit être de 243 mm pour une campagne normale. Ainsi, le taux de remplissage des barrages est comme suit : Idriss Ier (77.1%), El Wahda (61.1%) et El Kensera (99.1%), avec un taux moyen de 79.1%.

A cette même date, des performances dépassant le programme prévisionnel d’emblavement ont été enregistrées pour la plupart des cultures : 105% pour les céréales d’automne (522.660 ha cultivés contre 464.180 ha à la même date de la campagne agricole précédente) et 111% pour les fourrages d’automne. Les réalisations pour les autres cultures sont de 95% pour la betterave sucrière, 61% pour la canne à sucre et 54% pour les légumineuses alimentaires d’automne.

Lisez nos e-Papers