Une campagne de sensibilisation et de dépistage des troubles visuels, a été organisée, dimanche à Casablanca, au profit de 600 conducteurs professionnels, à l'initiative du syndicat national des ophtalmologistes libéraux du Maroc (SNOLM).
Organisée en partenariat avec le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) et l’hôpital 20 Août 1953 sur le thème «Notre vue, un gage de sécurité», cette campagne vise à sensibiliser les conducteurs professionnels de bus, de taxis et de camions sur l’importance de la surveillance et du suivi de leur santé visuelle tout en leur offrant des consultations et des examens gratuits.
Durant cette campagne, les conducteurs bénéficieront de consultations et d’examens assurés par des ophtalmologistes en vue de dépister les éventuelles maladies ophtalmologiques susceptibles de les affecter telles que le glaucome (haute pression oculaire), la dégénérescence maculaire (DMLA), l’uvéite, la rétinopathie diabétique et l’inflammation du nerf optique, a fait savoir dans une déclaration à la MAP, la directrice de l’hôpital 20 Août 1953, Laila Benhmidoune.
Outre des examens de l’acuité visuelle, cette campagne dédiée aux conducteurs professionnels disposant de la carte professionnelle, a pour objectif de contribuer aux efforts visant à faire face au fléau des accidents de la route, a-t-elle souligné.
Pour sa part, le président du SNOLM, Ali Zerrouri a indiqué que cette initiative dont les préparatifs ont duré plus d’un mois, concerne, en deux phases, environ 600 professionnels au niveau de la capitale économique.
S’inscrivant dans le cadre de la convention entre le syndicat et le Comité national de prévention des accidents de la circulation, la campagne, qui a débuté à Rabat avec 300 bénéficiaires, devrait concerner environ 1.500 conducteurs au niveau national.