Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le monde fête demain le chat noir, ce mal aimé !

Le monde fête demain le chat noir, ce mal aimé !

Souvent taxé d’être un signe de mauvais augure, le chat noir évoque crainte et superstitions chez beaucoup de personnes. Du coup, le pauvre animal est souvent victime de violence, d’abandon et de maltraitance.

C’est donc pour sensibiliser les populations sur le non-fondé de ces croyances que le 17 août a été décrété journée mondiale du chat noir.

Le but de cette journée est donc de valoriser ces animaux et les protéger des maltraitances dont ils sont victimes, à cause de leur couleur. En effet, l’ONG britannique Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals a expliqué que les chats noirs avaient plus de risques que les autres animaux de la même espèce d'être abandonnés par leurs propriétaires. Elle a également affirmé qu’ils restent plus longtemps dans les refuges d’animaux parce que les gens hésitent à les adopter et sont même souvent de violence.

D’où viennent ces croyances ?

Même si la cause et l’origine exactes des superstitions qui entourent le chat noir demeurent méconnues, tout le monde pense (à tort ?) que ces chats sont des porte-malheur.

Certains estiment que l’origine de ces croyances remonte à l’Egypte antique. A l’époque, le chat était vénéré mais le noir était symbole de mal et donc le chat noir était assimilé au diable.

Par la suite, ce sont les sorcières qui ont entaché l’image du félin. En effet, le chat noir était leur animal de compagnie préféré et était souvent associé à la sorcellerie et aux rites sataniques, ce qui lui a procuré l’image d’animal maléfique.

Lisez nos e-Papers