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La cigarette aromatisée encourage la consommation du tabac plus tard

Selon une nouvelle étude, les jeunes qui essaient pour la première fois un produit de tabac aromatisé ont un risque plus élevé de consommer du tabac plus tard.

La cigarette aromatisée encourage la consommation du tabac plus tard
Ph. SHUTTERSTOCK

L’étude, publiée cette semaine dans la revue médicale JAMA Network Open, a analysé les données de près de 12.000 jeunes et de plus de 26.000 adultes aux États-Unis. Des données ont été recueillies de 2013 à 2014 et de 2014 à 2015 afin de déterminer le nombre de personnes qui ont commencé à utiliser des produits de tabac aromatisés et celles qui ont continué à utiliser des produits du tabac un an plus tard.

L'étude souligne que les arômes des produits du tabac, comme la menthe, le menthol, le girofle, les épices, les bonbons, les fruits, le chocolat, les boissons alcoolisées ou les saveurs sucrées, exposent les utilisateurs à un risque de consommation ultérieure de tabac. Et d’ajouter que «cela ne se limite pas à un seul produit », tels que les cigarettes électroniques, a déclaré le Dr Andrea Villanti, professeur agrégé de psychiatrie et de psychologie au Université du Vermont et auteur principal de cette étude.

Les chercheurs ont constaté que les jeunes de 12 à 17 ans et de 18 à 24 ans étaient plus susceptibles que les adultes d'essayer ces produits aromatisés. Entre les deux phases couvertes par cette l'étude, il a été constaté que 12,1% des jeunes, 27,6% des jeunes adultes et 8,3% des adultes sont devenus de nouveaux utilisateurs d'un produit du tabac.

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