Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Clôture des travaux du 2e Forum de l'initiative "la Ceinture et la Route" à Pékin

Les travaux du 2e Forum de l’initiative la "Ceinture et la Route" ont pris fin samedi à Pékin après trois jours de débats avec la participation de 37 chefs d’État et de gouvernement, de 90 organisations internationales et des représentants de 150 pays dont le Maroc.

Clôture des travaux du 2e Forum de l'initiative "la Ceinture et la Route" à Pékin

Le Maroc était représenté à ce forum par une importante délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, et composée du ministre délégué chargé de la Coopération africaine, M. Mohcine Jazouli, de l’ambassadeur du Maroc en Chine, M. Aziz Mekouar et de l’ambassadeur directeur des Affaires asiatiques et de l’Océanie au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Abdelkader El Ansari.
M. Bourita a pris part, vendredi, à la réunion de haut niveau du Forum de l’Initiative "La Ceinture et la Route", présidée par le Président chinois Xi Jinping en présence de plusieurs Chefs d’État et de gouvernements des pays impliqués dans ce projet phare. La participation du Maroc à cette réunion de haut niveau témoigne des relations privilégiées entre le Royaume et la Chine et de l’intérêt qu’accorde Pékin au rôle du Maroc dans la mise en œuvre de l’Initiative «la Ceinture et la Route». 
Le président chinois Xi Jinping a annoncé, lors d'une conférence à l'issue des travaux du forum, la signature de nombreux accords de coopération d'une valeur globale de plus de 64 milliards de dollars. Dans son discours de clôture, le chef de l’État chinois a précisé que les principes du marché s'appliqueront à tous les projets de coopération initiés dans le cadre de cette grande initiative. Il a également réaffirmé son engagement en faveur d'un développement écologique et durable. Le président chinois avait présidé vendredi la cérémonie d'ouverture officielle du Forum de la coopération internationale, qui s'est tenue cette année sous le thème "la coopération de la Ceinture et la Route, façonner un avenir meilleur et partagé". La séance d'ouverture a été marquée par la participation du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et de la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde. Ce conclave, qui a réunit du 25 au 27 avril environ 5.000 délégués en provenance de plus de 150 pays représentant des gouvernements, des ONG de la société civile, des hommes d’affaires et des milieux académiques, vise à renforcer les partenariats et la coopération internationale dans le cadre de l'initiative "La Ceinture et la Route", à évaluer les résultats obtenus depuis le lancement de l'initiative en 2013, et ouvrir de nouvelles perspectives de coopération pour la mise en œuvre de partenariats dans les principaux domaines couverts par l'initiative, notamment les infrastructures, les transports et le commerce.
Quelque 12 forums thématiques et une conférence d’hommes d’affaires ont été organisés dans le cadre de ce 2ème conclave sur l’initiative la "Ceinture et la Route". Ces forums thématiques ont été axés sur le renforcement des relations entre la Chine et les pays participant à l’initiative la "Ceinture et la Route", ainsi que sur le renforcement des échanges dans les domaines de l’économie, du commerce, du financement et de l’investissement, en plus du partage des expertises et des expériences et la mise en place de partenariats entre hommes d’affaires.
S'exprimant au travaux d'un forum sur le commerce et les zones de libre échange, le ministre Délégué chargé de la Coopération Africaine, M. Mohcine Jazouli, a salué l’initiative de la Nouvelle Route de la Soie qui contribuera, à coup sûr, au développement socio-économique inclusif au profit de millions de personnes à travers le monde.
M. Jazouli a mis en exergue la stratégie globale des zones franches développées au Maroc, conformément à la volonté de SM le Roi Mohammed VI, soulignant que ces zones attirent investissements, compétences et nouvelles technologies et permettent la création de dizaine de milliers d’emplois directs à travers l’installation de plus de 500 grandes entreprises industrielles de rang mondial au Maroc. L’initiative la "Ceinture et la Route", dévoilée pour la première fois en 2013, est un vaste projet commercial et d’infrastructures reliant l’Asie à l’Europe et à l’Afrique avec l’objectif d’améliorer les infrastructures, de faciliter l’investissement et le commerce, et de fluidifier davantage les échanges entre les peuples, selon Pékin.

Lisez nos e-Papers