Mardi 16 Avril 2024
Mardi 16 Avril 2024
Accueil next Société

Comète 2I/Borisov : L’Observatoire de l’Oukaimeden participe à l’aventure interstellaire

La comète interstellaire 2I/Borisov imagée par TRAPPIST-North au Maroc. Les traînées de fond sont des étoiles qui se sont déplacées sur l'image lorsque le télescope a suivi la comète. Ph : DR

L’Observatoire de l’Oukaimeden, relevant de l’Université Cadi Ayyad, vient de participer à une découverte historique qui a permis de détecter des molécules de gaz dans la comète 2I/Borisov. Il s’agit du deuxième objet en provenance d’un système stellaire autre que notre système solaire connu à ce jour.

En effet, le télescope TRAPPIST-Nord, opéré en commun entre l’Université Cadi Ayyad et l’Université de Liège en Belgique, a permis de fournir des données cruciales pour mesurer la quantité de poussière de la comète émise par 2I. C'est la première fois que les astronomes sont capables de détecter ce type de matériau dans un objet interstellaire.

Cette découverte importante permettra aux scientifiques de commencer à déchiffrer de quoi ces objets sont constitués et donc comparer notre système solaire aux autres systèmes peuplant notre Galaxie.