Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Une commission mixte pour dénouer la crise des étudiants en médecine

Une commission mixte pour dénouer la crise des étudiants en médecine

Une éclaircie s’annonce dans la crise des étudiants en médecine. Le gouvernement a décidé de mettre en place une commission multipartite chargée de trouver un dénouement à ce conflit qui ne semblait pas prêt de trouver une issue.

L’information a été annoncée par le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l’issue du conseil du gouvernement qui s’est tenu ce matin à Rabat.

Ladite commission, qui devra entamer ses missions à partir de la semaine prochaine, s'attèlera à d’élaboration d'une «vision globale d’une véritable réforme, profonde et objective, du système de la formation médicale avec toutes ses composantes -santé, pharmacie et médecine dentaire- de façon à réponde aux différents besoins et exigences du système de santé au Maroc».

De son côté, le gouvernement s’est engagé à accorder une grande importance aux résultats et recommandations qui découleront du travail de cette commission et de veiller à ce que les différentes mesures et procédures soient mises en œuvre avant la fin de l’année en cours.

Par ailleurs, le gouvernement a invité les Conseils d’administration des différentes facultés concernées à organiser des cours de rattrapage aux profits des étudiants grévistes afin qu’ils puissent être prêts pour les examens de fin d’année programmés pour le mois de septembre prochain.

A noter que la commission est composée de la présidence du gouvernement, du ministère d’état chargé des droits de l’Homme, du ministère de l’Education, de la Formation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du, ministère de la Santé, du Secrétariat général du gouvernement, du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère de l’Intérieur, de représentants des facultés de médecine et de pharmacie et de médecine dentaire, des directeurs des CHU, de représentants du corps professoral et des étudiants ainsi que d’un certain nombre d’experts dans les domaines en question.

Lisez nos e-Papers