La Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports de la Francophonie a clôturé samedi les travaux de sa 37e session qui s’est soldée par l'adoption du relevé de décisions et des projets retenus au titre de la Programmation 2019.
Ce conclave, tenu du 11 au 16 mars courant dans la ville ocre sous le signe : «La CONFEJES 50 ans après : quel impact sur la jeunesse et le sport dans l’espace francophone ?», a été l’occasion pour la commission administrative et financière et celle des experts d’examiner les impacts des actions de la CONFEJES, d’évaluer son programme quadriennal 2015-2018 et de présenter sa feuille de route pour 2019-2022.
L’occasion également d’organiser un symposium pour célébrer le cinquantenaire de la CONFEJES ainsi qu’une cérémonie de passation de pouvoir entre le ministre du Tourisme, de la culture et des sports du Bénin, M. Oswald Homeky, président en exercice de la CONFEJES, et M. Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des sports marocain qui a été désigné pour la présidence de la Conférence durant les deux prochaines années.
Par ailleurs, la Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports de la Francophonie a servi de plateforme de rencontres entre la secrétaire générale de la Francophonie et les jeunes participants et étudiants de l’Université internationale de Marrakech.
Les résultats du Concours international d’excellence de «La meilleure entreprise jeune de l’année», organisé tous les deux ans à l’occasion de la CONFEJES, ont été également dévoilés à cette occasion et les prix ont été remis aux lauréats de ce concours qui permet aux meilleurs entrepreneurs des Etats membres de la CONFEJES de de bénéficier d’une aide financière pour développer leurs activités.
