Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Couches pour bébé: l’Anses tire la sonnette d’alarme

Couches pour bébé: l’Anses tire la sonnette d’alarme
Ph: DR

Selon un rapport publié le 23 janvier, l’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte sur « la présence de différentes substances chimiques dangereuses dans les couches jetables qui peuvent notamment migrer dans l’urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés ». Une situation qui devrait amener toutes les parties prenantes à agir en urgence.

Des analyses et essais, menés par le Service commun des laboratoires (SCL) et par l’Institut National de la Consommation (INC) portés sur 23 références commercialisées de couches pour bébé à usage unique, confirment l'existence de substances chimiques. Certaines de ces substances sont ajoutées intentionnellement notamment parfumantes.

"D’autres substances détectées ou quantifiées dans les couches proviendraient de la contamination des matières premières ou des procédés de fabrication. Il s’agit notamment de substances indésirables incluant des HAP, dioxines, furanes et PCB-DL, pesticides, formaldéhyde et composés organiques volatils (COV)", ajoute le rapport. 

Notons que les différentes substances chimiques dangereuses peuvent migrer dans l’urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés provoquant des allergies cutanées.

Au regard des risques soulevés, le gouvernement français a appelé les industriels et distributeurs de couches pour bébé jetables à prendre des mesures sous 15 jours afin d’éliminer ou réduire les substances chimiques potentiellement dangereuses dans ces produits.

Les recommandations de l’Anses à la direction des industriels :

•             Supprimer l’utilisation de toutes substances parfumantes, en priorité celles susceptibles de présenter des effets sensibilisants cutanés.

•             Mieux maitriser l’origine des matières premières naturelles qui peuvent être contaminées avant même la fabrication.

•             Améliorer les procédés de fabrication des couches.

•             renforcer le contrôle des substances chimiques dans les couches jetables mises sur le marché.

•             Nécessité de mesures réglementaires plus restrictives tant au niveau national qu’au niveau européen dans le cadre du règlement REACh, afin de sécuriser la fabrication des couches pour bébé.

 

 

Lisez nos e-Papers