Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Création prochaine d'un réseau arabe de surveillance et d'alerte rapide des radiations

 Création prochaine d'un réseau arabe de surveillance et d'alerte rapide des radiations
Ce projet permettra aux Etats arabes de surveiller les radiations à leurs frontières et sur leurs territoires. Ph : DR

 La 31e conférence générale de l’Agence Arabe de l'Energie Atomique (AAEA), tenue vendredi à Tunis, a appelé les pays arabes à soutenir le projet de mise en place d’un réseau arabe de surveillance et d'alerte rapide des radiations.

Ce projet, remis à l'Agence internationale de l'energie atomique (AIEA) pour approbation, permettra aux Etats arabes de surveiller les radiations à leurs frontières et sur leurs territoires, ont expliqué les conférenciers au terme de cette rencontre.

Les participants à cette rencontre à laquelle le Maroc était représenté par  Abdelaziz Hajjani, chef de division des applications et sûreté nucléaires au ministère de l'Energie, des Mines et du Développement durable et attaché national de liaison de l’AIEA, se sont également mis d’accord sur le cadre général de la stratégie arabe pour les usages pacifiques de l’énergie atomique.

La Conférence a aussi exhorté les pays arabes membres à développer leur coopération avec l’AAEA pour l’élaboration de la deuxième phase de cette stratégie (2020-2030), à travers la mise à sa disposition des données nécessaires et leurs visions concernant la coopération inter-arabe en la matière.

Lisez nos e-Papers