Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

David Lipton remplace provisoirement Lagarde

Le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), l'Américain David Lipton, a été désigné mardi pour remplacer provisoirement la directrice générale Christine Lagarde, nommé à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE), a annoncé l'institution de Bretton Woods.

David Lipton remplace provisoirement Lagarde
La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, nominée pour la présidence de la BCE, David Lipton, a été désigné pour la remplacer provisoirement. Ph : AFP

Dans un communiqué, le Conseil d’administration du FMI a dit «prendre note de la nomination de Christine Lagarde, directrice générale du FMI, à la présidence de la Banque centrale européenne».

«Nous acceptons la décision de Christine Lagarde de quitter provisoirement ses fonctions de directrice générale du FMI pendant la période de nomination. Nous avons pleinement confiance en David Lipton, premier directeur général adjoint, en tant que directeur général par intérim du FMI», ajoute le communiqué.

David Lipton, 65 ans, occupait le poste de DG adjoint du FMI depuis le 1er septembre 2011. Auparavant, il était assistant spécial du président américain Barack Obama et avait occupé les fonctions de Directeur principal des Affaires économiques internationales au Conseil national économique et au Conseil national de sécurité à la Maison Blanche.

Il avait, également, été Directeur général du groupe bancaire Citigroup, où il dirigeait la division de la gestion des risques mondiaux.

Plus tôt dans la journée, les dirigeants européens sont parvenus, à Bruxelles, à un accord sur les nominations des prochains dirigeants de l'Union européenne (UE) en confiant quatre de ses postes clés à deux femmes, l'Allemande Ursula von der Leyen et la Française Christine Lagarde, et deux hommes, le Belge Charles Michel et l'Espagnol Josep Borrell.

Mme Lagarde, 63 ans, s’est dite «très honorée d'avoir été nominée pour la présidence» de la BCE, et a décidé de quitter provisoirement ses fonctions à la tête du FMI le temps du processus de nomination.

«En consultation avec le Comité d'éthique du Conseil d'administration, j'ai décidé de quitter provisoirement mes fonctions de DG du FMI durant la période de nomination», a-t-elle annoncé dans un communiqué rendu public par le FMI.

Lisez nos e-Papers