Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Décès d'Agnès Varda icône du cinéma français

​La réalisatrice Agnès Varda, icône du cinéma français, s’est éteinte dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 90 ans, a annoncé sa famille.

Décès d'Agnès Varda icône du cinéma français

Agnès Varda est décédée chez elle des suites d'un cancer, entourée de sa famille et de ses proches, a indiqué la famille dans un communiqué relayé par les médias français.
Née le 30 mai 1928 à Ixelles, en Belgique, Agnès Varda a étudié la photographie à l’École des beaux-arts à Paris, et l’histoire de l’art à l’école du Louvre.
Cinéaste reconnue internationalement, elle était l'une des rares réalisatrices de la Nouvelle Vague. Elle a réalisé, entre autres, Cléo de 5 à 7 (1962), L'une chante l'autre pas (1977), Sans toit ni loi (1985).

L’icône du cinéma français, avait reçu un vibrant hommage lors de la 17ème édition du Festival international du film de Marrakech où elle a été accueillie par une émouvante et longue standing ovation. 
Récompensée à de nombreuses reprises, elle a notamment reçu un Oscar d'honneur en 2017 pour l'ensemble de sa carrière, devenant la première cinéaste à en recevoir un. 
Son dernier documentaire, Varda par Agnès, avait été présenté en février dernier au Festival du film de Berlin et diffusé le 18 mars sur Arte.
De nombreuses personnalités du monde du cinéma français lui ont rendu hommage comme Macha Méril et Claude Lelouch.
Le ministre français de la Culture Franck Riester a lui aussi regretté, sur Twitter, la perte de « l'une des plus grandes artistes de notre époque ».

Lisez nos e-Papers