Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

La déclaration d'urgence nationale du Président Trump suscite une scission au sein du GOP

 La déclaration d'urgence nationale du Président Trump suscite une scission au sein du GOP

La déclaration d’urgence nationale du Président Donald Trump, qui lui permettrait d’accéder à des fonds fédéraux non utilisés pour la construction du mur à la frontière avec le Mexique, suscite une scission au sein du GOP, le leader de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, déclarant qu’il existe suffisamment de votes pour l’adoption d’une résolution bloquant la déclaration présidentielle, rapporte mardi la presse US.

"Il est clair qu’il existe suffisamment de voix pour l’adoption de cette résolution, à laquelle le Président opposera son véto", a souligné McConnell, faisant observer, toutefois, que faute de votes suffisant, le congrès ne sera pas en mesure de casser, à son tour, le veto du chef de l’exécutif.

La résolution bloquant la déclaration d’urgence nationale jouit de l’adhésion de 51 sénateurs sur les 100 que compte la chambre haute, après que le sénateur républicain, Rand Paul, un constitutionnaliste conservateur, s’était joint au bloc démocrate, en plus de ses collègues GOP, Susan Collins, Lisa Murkowski et Thom Tillis.

D’autres sénateurs républicains comme Cory Gardner, Marco Rubio et Mitt Romney n’ont pas encore rendues publiques leurs intentions de votes.

Rappelons que la Maison Blanche avait mis au point un plan qui vise à puiser dans les budgets du génie de l’armée US en Californie du nord, ainsi que dans celui consacré aux grands sinistres dans le même état et à Puerto Rico. Il sera aussi procédé, selon ce plan, à la réaffectation de certains budgets du Pentagone précédemment destinés à des projets de logements militaires, aux infrastructures et à des bases militaires.

Lisez nos e-Papers