Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Délais de paiement : fin de calvaire, oui, mais peut mieux faire

Confiance, espoir, dynamique positive. Tels sont les maîtres mots qui se dégagent de la première matinale du cycle de conférences du Groupe Le Matin organisée aujourd’hui sur le thème : Délais de paiement de l’administration : la fin du calvaire ?

Réunissant des représentants de la Direction générale des collectivités locales (DGCL), de la Trésorerie générale du Royaume (TGR), de la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP), de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ainsi que la Fédération nationale des BTP, cette rencontre a été l’occasion d’échanger entre toutes les parties prenantes pour comprendre les changements qui sont en train de s’opérer, les analyser, les vulgariser et éventuellement en définir les points forts et les points à développer.

Dans son discours inaugural, Mohammed Haïtami, Président directeur général du Groupe Le Matin, a indiqué que «les délais de paiement sont le miroir de notre société. Payer son dû est d’abord une valeur d’éducation et de citoyenneté ! Ça démarre à l’école et en vivant le comportement de ses parents, de son entourage. C’est aussi un sujet d’égalité des droits et devoirs ». Pourquoi telle entreprise serait-elle privilégiée en ne payant pas à temps ses fournisseurs ? Pourquoi provoquer des victimes en cascade par ce que l’on pourrait appeler l’égoïsme entrepreneurial ? Autant de questions auxquelles les panelistes ont tenté d’apporter des réponses, d’identifier les carences et de lancer des pistes de réflexion pour sortir du calvaire.   

Lisez nos e-Papers