Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Dialogue social: Yatim annonce un accord collectif imminent

Dialogue social: Yatim annonce un accord collectif  imminent

La relance du dialogue social aura-t-elle été fructueuse ? Il semblerait bien que oui puisqu'un imminent accord entre les trois parties en négociation a été annoncé aujourd'hui par le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Yatim.

"Nous sommes sur le point de parvenir à un accord collectif avec les partenaires sociaux", qui reflète la détermination des trois partenaires à adopter "le langage du dialogue et du consensus", a affirmé M. Yatim dans une déclaration à la presse, à l'issue de la quatrième réunion de la commission tripartite, chargée des consultations pour la promotion de la mise en œuvre des normes internationales du travail.

Dans ce sens, M. Yatim a assuré que son département, avec les syndicats et la Confédération générale des entreprises du Maroc, souhaitent réaliser, d'ici début mai, de nouveaux acquis au profit des employés et de la classe ouvrière marocaine et répondre à leurs revendications.

Lors de cette rencontre, le bilan des consultations tripartites au titre de l'année 2018 a été présenté et discuté par la commission tripartite et a porté, notamment, sur les accords relatifs à la politique de l'emploi, la formation professionnelle, l'emploi des personnes en situation de handicap, l'âge légal de travail ainsi que la consolidation de l'application des normes internationales du travail.

Les accords relatifs, notamment, aux travailleurs domestiques, conditions de travail et de vie du personnel infirmier, au chômage, à la discrimination au travail et dans l'emploi et à la politique de l'emploi ont été au menu des propositions de la commission pour consultation avec les organisations professionnelles des employeurs et les organisations syndicales les plus représentatives des salariés pour l'année 2019.

 

Lisez nos e-Papers