Le saviez-vous : une vidéo en streaming équivaut à la consommation annuelle d’un réfrigérateur, et envoyer un e-mail revient à laisser une ampoule toute une journée ! C’est l’organisation mondiale de protection de l'environnement qui le dit. Le monde digital est certes plus intelligent mais reste un secteur énergivore. Il faut savoir que le secteur informatique aujourd’hui équivaut à 10% de la consommation électrique mondiale. Dans une planète qui se meurt à petit feu à cause de la pollution et dont les ressources sont de plus en plus rares, il convient de faire attention à ces technologies qui certes nous sont utiles mais qui pourrait nous conduire tout droit vers une catastrophe écologique.
Ouvrir une application, envoyer des mails, regarder des vidéos, télécharger, … toutes ces opération qui nous semblent anodines consomment en fait beaucoup d’énergie. Il faut alors dès aujourd’hui éduquer nos enfants et s’éduquer nous même pour adopter certaines règles de bonne conduite dans l’objectif de réduire l’impact sur la planète.
Premier conseil donné par les experts aux utilisateurs de smartphones, de tablettes ou d’ordinateur, est de se déconnecter des applications. Un geste pourtant facile, mais auquel on ne prête jamais attention. On peut également s’activer à faire le tri des applications et à supprimer celles que l’on n’utilise pas ou très peu. Autre conseil, éviter d’envoyer des e-mails inutiles à plusieurs destinataires. «Un mail envoyé à 10 destinataires multiplie par 4 son impact environnemental », confirme l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Aussi, il est préférable de limiter les pièces jointes dans les messages électroniques.
Plusieurs actions sont entreprises à plus grand niveau pour limiter la pollution numérique. Ainsi, Greenpeace ne cesse d’inciter les géants d’Internet comme Google, Facebook, Amazon, Apple, Netflix à limiter la pollution qu’ils produisent en utilisant des énergies renouvelables pour alimenter leurs centres de données. D’ailleurs, certaines de ces grandes entreprises se sont engagées à utiliser, à terme, 100% d’électricité verte.