Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Hi-Tech

Dix Etats américains s'opposent à la fusion Sprint-T-Mobile

T-Mobile et Sprint ont annoncé il y a un an leur projet d'union, qui a connu de nombreux retards depuis en raison des inquiétudes sur une concentration trop grande des acteurs.

  Dix Etats américains s'opposent à la fusion Sprint-T-Mobile
Ph : AFP

Un groupe de procureurs généraux représentant 10 Etats américains a déposé une plainte mardi pour bloquer la fusion annoncée des opérateurs télécoms T-Mobile et Sprint, mettant ainsi la pression sur le département de la Justice au moment où il est en train d'examiner l’accord d’une valeur de 26 milliards de dollars.

La plainte soutient que l’union du troisième et quatrième opérateurs aux Etats-Unis risque de faire augmenter les prix des services de téléphonie mobile. Elle a été déposée au tribunal du district sud de New York et est chapeautée par le procureur général de New york, Letitia James, et son confrère de Californie, Xavier Becerra. 

La fusion proposée résulterait en des pertes d’emplois, une hausse des prix et étoufferait l’innovation, a expliqué Letitia James, une démocrate, lors d’une conférence de presse.

«L’accord est mauvais pour les consommateurs, mauvais pour l’innovation et mauvais pour les travailleurs», a-t-elle souligné.

«Lorsqu’il s’agit du pouvoir des entreprises, plus gros n’est pas toujours meilleurs», a affirmé Letitia James, notant que la fusion de T-Mobile et de Sprint «risque non seulement de causer des dégâts irréparables aux abonnés mobiles partout dans le pays en coupant l’accès à un service sans fil fiable et abordable pour des millions d’Américains, mais elle affecterait en particulier les communautés de minorité et à faible revenu ici à New York et dans les zones urbaines à travers le pays».

La plainte a été, rapidement, saluée par les opposants à la fusion qui ont exhorté le chef de la division antitrust au sein du département de la Justice, Makan Delrahim, à se joindre aux Etats dans leurs efforts visant à bloquer l’accord en justice. 

Lisez nos e-Papers