Comment sera le monde dans les six ans à venir ? Global Industry Vision (GIV), le rapport de la marque Huawei nous révèle quelques prédictions à ce sujet.
Le rapport identifie ainsi les 10 grandes tendances qui façonnent notre façon de vivre et influencent notre manière de travailler et relate les grandes évolutions technologiques attendues en 2025 «sur fond notamment de généralisation de l’internet 5G, du déploiement de l'IA, de l'adoption de robots domestiques et de l'utilisation d'assistants intelligents», précise-t-on auprès du fabricant chinois.
Voici donc les tendances technologiques mondiales prévues en 2025, selon Huawei :
- Vivre avec les robots : le rapport estime que les progrès réalisés encouragent plus que jamais l'adoption de la robotique et prévoit un taux de pénétration global d’environ 14% pour les robots domestiques.
- «Super vision» : «la convergence de la 5G, de la RV/RA (réalité virtuelle/réalité augmentée), de l'apprentissage automatique, ainsi que d'autres technologies émergentes, nous permettra de voir au-delà de ce qui nous est permis de voir, en abolissant les distances, mais aussi en recréant l'histoire», note le rapport. Celui-ci prédit que le taux des entreprises qui utiliseront la RV/RA à l’avenir augmentera de 10%.
- Zéro recherche : Huawei prévoit qu’à l’avenir, les recherches commenceront à se faire sans avoir à appuyer sur des boutons. Le rapport prédit ainsi que 90% des propriétaires d’appareils intelligents auront recours à des assistants personnels virtuels.
- Une smart mobilité : Huawei prévoit que d’ici 2025, 15% des véhicules seront équipés de la technologie autonome. «Des systèmes de transport intelligents commenceront à relier les personnes, mais aussi les véhicules et les infrastructures, évitant de fait les embouteillages», indique le rapport.
- Travailler avec les robots : Dans un avenir proche, l'automatisation intelligente se chargera d’accomplir les tâches les plus dangereuses, ainsi que celles qui sont répétitives et celles de haute précision. Le GIV prévoit donc qu’à l’horizon 2025, pas moins de 103 robots commenceront à être utilisés pour 10.000 employés au niveau de l’ensemble des secteurs liés à l’industrie.
- La créativité augmentée : «Le cloud géré par l’IA réduira les coûts. 97% des grandes entreprises recourront donc à l'IA» affirme le rapport.
- Une communication sans frictions : En 2025, l'IA et l'analyse Big Data créeront une communication transparente entre les entreprises et les clients, de même qu’elles élimineront les barrières linguistiques.
- L’économie symbiotique : Le rapport prévoit que toutes les entreprises du monde commenceront à recourir à la technologie cloud, tandis que 85% des applications métiers de demain seront basées sur le cloud.
- Le déploiement rapide de la 5G : Le potentiel d’utilisation de cette technologie pour les individus, les entreprises et la société est énorme. Huawei prévoit que pas moins de 58% de la population mondiale aura bientôt accès à la 5G.
- Gouvernance numérique mondiale : Le rapport GIV prévoit que le volume annuel de données mondiales atteindra 180 ZB (1 ZB = 1.000 milliards de Go).