Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Donald Trump promet un accord commercial entre Londres et Washington après le Brexit

Donald Trump promet un accord commercial entre Londres et Washington après le Brexit

Les Etats-Unis vont conclure un accord commercial "solide" et "équitable" avec la Grande-Bretagne lorsqu'elle aura quitté l'Union européenne (UE), a promis, mardi, le président américain Donald Trump, actuellement à Londres dans le cadre d'une visite d'Etat de trois jours. 

"Je pense que nous aurons un accord commercial très, très substantiel", "ce sera un accord très équitable", a déclaré M. Trump lors d'une rencontre avec des chefs d'entreprise britanniques et américains en compagnie de la Première ministre sur le départ Theresa May. 

Le dirigeant républicain a, par ailleurs, salué le travail "fantastique" accompli par la Première ministre et l'a invitée à rester impliquée dans les affaires publiques. 

"Je ne sais pas exactement quel est votre calendrier, mais restez dans les parages. Scellons cet accord. Nous sommes votre plus grand partenaire (...) Je pense qu'il y a une excellente occasion de développer (ce partenariat), surtout maintenant", a-t-il ajouté.

Mme May, qui compte quitter ses fonctions à Downing Street vendredi a appelé, pour sa part, à construire un "partenariat économique plus large entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis".

Le président américain avait donné son avis sur le Brexit peu avant son arrivée à Londres, recommandant au Royaume-Uni de "claquer la porte" de l'UE sans accord, un scénario auquel s'est toujours opposée la dirigeante britannique. 

"Un grand accord commercial est possible une fois que le Royaume-Uni se sera débarrassé de ses chaînes", a-t-il tweeté lundi soir.

Le président américain a été accueilli lundi en compagnie de son épouse Melania Trump, par la Reine Elizabeth II au Palais de Buckingham, où ils ont assisté à un banquet officiel dans la soirée, boudé par plusieurs personnalités politiques dont le président de la Chambre des communes John Bercow.

Plusieurs dossiers brûlants sont abordés au cours de la visite du président américain à Londres, notamment les tensions avec l'Iran, avec la volonté affichée du Royaume-Uni de défendre l'accord nucléaire que le président Trump a remis en cause, outre la question de l'environnement, les Etats-Unis s'étant retirés de l'Accord de Paris sur le climat.

Washington fait aussi pression sur Londres pour exclure Huawei de son réseau 5G. Le président américain a demandé au gouvernement britannique de se montrer "très prudent" quant à la place qu'il compte donner au géant chinois des télécoms.

La Première ministre démissionnaire donnera une conférence de presse avec Donald Trump dans l'après-midi, alors que des milliers de manifestants ont commencé à se rassembler dans le centre de Londres, afin de contester la réception somptueuse à laquelle a eu droit le président américain au Royaume Uni. 

Le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, hostile également à la visite d'Etat du président américain, a prévu de s'adresser à la foule. 

Lisez nos e-Papers