Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Pauvres 500 plus riches du monde !

Les 500 plus riches du monde ont perdu 117 milliards de dollars en une seule journée, rapporte aujourd’hui la presse internationale.

Pauvres 500 plus riches du monde !

La presse internationale s'est largement fait aujourd'hui l’écho de l'énorme perte subie par les 500 hommes d'affaires les plus riches du monde, faisant de cette journée la plus mauvaise de l'année avec pas moins de 117 milliards envolés en un temps record !

«Un vent de panique a soufflé sur les marchés lundi 5 août. La raison ? Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis», lit-on dans Bloomberg qui explique que Wall Street a littéralement plongé, réalisant «sa plus mauvaise journée de l'année. Une mauvaise passe qui a fait perdre énormément d'argent aux 500 plus riches du monde». Ainsi, ajoute la même source, les plus fortunés du monde ont perdu 2,1% de leur valeur nette collective lundi, soit 117 milliards de dollars (environ 105 millions d'euros).

Cnews revient sur le même sujet indiquant que Mark Zuckerberg se trouve parmi les plus grands perdants (2,5 milliards d'euros de pertes), ainsi que Bill Gates (1,6 milliard d'euros). mais c'est Bernard Arnault qui occupe le haut du podium de ce ''lundi noir'' avec une perte de 2,8 milliards.

D’après les analystes cités par les médias, «cette journée noire est le résultat de la détérioration continue des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine».

«On avait l’impression que cette menace était en train de s’estomper, que les relations s’amélioraient, qu’on allait vers un accord. Nous espérons que ce sera toujours le cas. Mais, aujourd’hui, les rumeurs, les tweets et les commentaires ne sont pas très favorables» à un accord, a déclaré, il y a quelques mois, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde qui  s'est exprimée à l'occasion du Forum de Paris, consacré à l'endettement croissant des pays en développement.

D’après l'Agence France-Presse (AFP) «La Chine, qui contrôle étroitement le cours de sa monnaie, l'a de nouveau laissée chuter mercredi pour le troisième jour consécutif face au dollar, en dépit de propos plus conciliants de Washington sur la guerre commerciale (…) La banque centrale chinoise a fixé pour la journée de mercredi le taux pivot du yuan à 6,9996 pour un dollar, en repli de 0,44% par rapport à mardi. Il s'agit de son niveau le plus bas depuis mai 2008».

«La nouvelle a été vue comme une escalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington, après la menace du président américain Donald Trump d'étendre des droits de douane supplémentaires à la quasi-totalité des importations en provenance de Chine à compter du 1er septembre», poursuit la même source. 

Toutefois, et après avoir pointé du doigt Pékin l'accusant de manipuler sa monnaie, "le principal conseiller économique de Trump, Larry Kudlow, a indiqué que le président américain voulait toujours un accord commercial avec la Chine mais seulement à condition que ce soit un bon accord".

 

Lisez nos e-Papers