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Le e-commerce peut créer 3 millions d'emplois en Afrique d'ici 2025

Les Marketplaces digitales peuvent créer environ 3 millions de nouveaux emplois d'ici 2025 à travers toute l’Afrique, a révélé une nouvelle étude du Boston Consulting Group (BCG).

Le e-commerce peut créer 3 millions d'emplois en Afrique d'ici 2025
Ph. SHUTTERSTOCK

Des sites "e-commerce", comme Jumia, Souq, Thundafund et Travelstart, qui mettent en relation acheteurs et fournisseurs de produits et de services, pourraient également accroître les revenus et favoriser la croissance économique internationale sans pour autant perturber l’activité des entreprises existantes, selon les conclusions de l'étude intitulée "Comment les Marketplaces digitales peuvent propulser l’emploi en Afrique".

Et d'ajouter que la collaboration entre les secteurs public et privé peut libérer le potentiel des Marketplaces en ligne afin de fortement stimuler la croissance économique sur le continent africain.

Environ 58% des nouveaux emplois créés concerneront le secteur des biens de consommation, 18% les services à la mobilité et 9% le secteur des voyages et de l’hôtellerie, ajoute le rapport, notant que les secteurs public et privé doivent travailler de concert pour que les Marketplaces digitales atteignent leur plein potentiel et pour créer un environnement numérique approprié dès le départ.

Parmi les obstacles qui peuvent entraver l’expansion de ces Marketplaces figurent le déficit d’infrastructures, le manque de clarté réglementaire et l’accès restreint à certains marchés, fait savoir la même source.

"Les Marketplaces digitales illustrent parfaitement comment la révolution digitale peut créer des opportunités économiques et améliorer le bien-être social en Afrique", a affirmé Patrick Dupoux, Senior Partner au sein de BCG, qui dirige l’activité Africaine du groupe.

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