Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc et la Bulgarie examinent les moyens de promouvoir les échanges commerciaux

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rrural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, et son homologue Bulgare, Rumen Porodzanov, ont examiné, mardi à Meknès, les moyens à même de promouvoir les échanges commerciaux, notamment des produits agricoles.

Le Maroc et la Bulgarie examinent les moyens de promouvoir les échanges commerciaux
En marge de la 14e édition du Siam, Aziz Akhannouch, s’entretient avec son homologue Bulgare, Rumen Porodzanov. Ph : MAP

L'accent a été mis, lors de cette entrevue en marge de la 14e édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (Siam 2019), sur les possibilités de développer les échanges de produits agricoles entre les deux pays et les formes de coopération notamment destinée à l'Afrique et l'élargissement de la coopération dans le domaine des sciences agraires ainsi que la mise à jour de la base juridique contractuelle de coopération dans le domaine agricole.

Les deux parties ont, également, discuté de l'appui à la valorisation des filières agricoles, de la formation professionnelle agricole, de la recherche-développement, de la sécurité sanitaire et du développement du partenariat public-privé.

S'agissant de la pêche, la recherche halieutique peut faire l'objet d’une coopération entre l'Institut national de recherche halieutique (INRH) et les instituts similaires en Bulgarie.

Dans une déclaration à la presse, Rumen Porodzanov a fait part de sa volonté à développer les relations bilatérales dans le domaine agricole, notant que l'action commune des deux pays permettra de booster les échanges entre les opérateurs de la filière dans le Maroc et la Bulgarie. 

Le Siam constitue un rendez-vous annuel incontournable pour présenter les avancées du Maroc dans le domaine agricole et confirmer le rôle crucial que joue l'agriculture en tant qu'un des leviers majeurs de la croissance économique.

Déployé sur une superficie de 185.000 m² dont 95.000 m² couverts, ce Salon, qui connaît la participation de 1.500 exposants de 60 pays, est l'occasion propice de débattre de plusieurs questions en lien avec l'agriculture marocaine, notamment les moyens de promouvoir l'emploi dans le monde rural, conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI. 

Lisez nos e-Papers