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Education : l'Unesco tire la sonnette d'alarme

Education :  l'Unesco tire la sonnette d'alarme
Ph: shutterstock

Presque cinq ans après la signature des Objectifs de développement durable (ODD) fixés pour 2030, les projections montrent que les pays n’atteindront pas leurs engagements en matière d’éducation, sans une amélioration significative au cours des dix prochaines années, a averti l’Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO).

Les projections de l’UNESCO montrent ainsi qu’en 2030, un enfant sur six, âgé de 6 à 17 ans, sera encore exclu du système scolaire alors que tous les enfants devraient être scolarisés, a indiqué l’Organisation basée à Paris dans un communiqué publié mardi. Ces prévisions font ressortir également que 40 % des enfants dans le monde n'achèveront pas leurs études secondaires, un chiffre estimé à 50% pour l’Afrique subsaharienne où la proportion d’enseignants qualifiés est en déclin depuis 2000, ajoute-t-elle.

Selon les tendances actuelles, poursuit l’UNESCO, les taux d'apprentissage devraient stagner dans les pays à revenu intermédiaire, et baisser de près d'un tiers dans les pays francophones d’Afrique d'ici 2030. De plus, sans une accélération rapide, 20% des jeunes et 30% des adultes dans les pays à faible revenu ne seront toujours pas en mesure de lire d’ici la date fixée pour l’élimination de l’analphabétisme.

Alors que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 insiste sur le fait de ne laisser personne pour compte, seulement 4 % des 20 % d’individus les plus démunis dans les pays les plus pauvres achèvent leur deuxième cycle d’études secondaires, contre 36 % dans les pays les plus riches, déplore l’organisation en notant que l'écart est encore plus significatif dans les pays à revenu intermédiaire inférieur.

En 2015, le Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO a identifié un déficit de 39 milliards de dollars pour la réalisation de l’ODD 4. Malgré cela, le financement pour l’éducation stagne depuis 2010.

Selon la directrice de l'Institut de statistique de l'UNESCO, Silvia Montoya, «les pays ont besoin de données plus nombreuses et de meilleure qualité pour cibler les politiques et tirer le meilleur parti de chaque dollar investi pour l'éducation ». «Les données sont une nécessité - et non un luxe - pour tous les pays », a-t-elle insisté.

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