Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Après les enfants, le Smecta déconseillé aux adultes

Après avoir mis en garde contre son utilisation pour les enfants, le Smecta est déconseillé même pour les adultes à cause de l'argile qui entre dans sa composition. En France, des spécialistes sonnent l’alerte, qu’en est-il au Maroc ?

Après les enfants, le Smecta déconseillé aux adultes
Ph. SHUTTERSTOCK

Des médicaments à base d'argile, autorisés dans divers troubles digestifs tels des diarrhées, des troubles fonctionnels intestinaux bénins ou les brûlures gastriques sont sans efficacité tangible démontrée, indique dans un article publié le 1er août, la revue médicale Prescrire. En plus de leur intérêt limité, ces médicaments sont contaminés par du plomb. « Autant s'en passer (...) quels que soient l’âge et la situation clinique », explique-t-on sur le site de la revue française. Il s’agit notamment de Smecta, Diosmectite Mylan (le générique) ou encore Actapulgite et le Bedelix. L’article explique par ailleurs que cette argile extraite du sol, du fait de ses propriétés absorbantes, capte «des impuretés du sol, dont le plomb.»

Février dernier, des restrictions sur l’utilisation de Smecta et de son générique chez les enfants ont été annoncées par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). L'agence a également précisé que l'utilisation des médicaments à base d'argile «n'est pas recommandée» chez les femmes enceintes ou qui allaitent. « Étant donné l'intérêt très limité de ces médicaments, autant s'en passer quels que soient l'âge et la situation clinique », écrit la revue.

En cette période estivale, et alors que les cas de diarrhées et de troubles intestinaux augmentent et par conséquent l’utilisation du célèbre Smecta, il convient de se poser la question : qu’en est-il au Maroc ? En attendant la réponse des services concernées, et selon des sources, les médecins continuent de prescrire ce médicament qui est également en vente libre dans les pharmacies.   

Lisez nos e-Papers