Observer, comprendre les pratiques concrètes et démystifier les stratégies. Tel est l’objectif de de l’étude sur «La transformation digitale des banques en Afrique du Nord» du cabinet international Trusted Advisors, basée sur une immersion effective dans l’environnement du travail en mobilisant nos experts et équipes qui ont pu échanger directement avec les parties impliquées dans le processus transformationnel», a souligné Farid Yandouz, directeur de Trusted Advisors, lors de sa présentation des résultats.
«Structurée selon une démarche scientifique portée sur une approche analytique touchant 30 banques au Maroc, en Algérie et en Tunisie, puis complété par un volet qualitatif (interview et focus groups) touchant 70 cadres et managers de 5 organismes bancaires, cette nouvelle approche est une opportunité pour valoriser les interactions avec les parties prenantes de chaque programme transformationnel», a précisé l’expert en conduite de changement.
L'étude 2019 a identifié un certain nombre d’enjeux liés à la transformation digitale à prendre en considération. «Le défi auquel font face les structures avancées en matière de mise en place des entités agiles et des digitales factories est l’intégration avec les structures gérant les systèmes bancaires existantes ou assurer des passerelles avec ces dernières », a fait savoir M. Yandouz. Mais au-delà des considérations techniques, il y a, entre autres, un réel besoin d’appréciation des résistances liées à la collaboration entre les entités responsables de la gestion de l’existant. Il devient aussi crucial, pour l'expert, de veiller à maintenir un équilibre entre les composantes technologies-métiers pour garantir la réussite de la transformation. Sans omettre d’intégrer l’innovation et la créativité dans toute stratégiede de transformation concurentielle.
«L’open innovation est primordiale. Les hackathons, les fintech challenges les startups forums sont autant d'options à explorer autour de la concrétisation et non en tant qu’action évènementielle», a suggéré l'expert . Autre enjeu qui n’est pas des moindres : La connaissance client. Il s’agit bien d’une composante pour tirer le meilleur parti du portefeuille clients afin de les fidéliser. «La connaissance client est la quintessence de tout effort de transformation», esttime M. Yandouz. Toutefois, un produit innovant n’a pas d’intérêt s’il ne répond pas à un réel besoin du client».
Les pièges à éviter ont, par ailleurs, été traités par l'étude 2019. «Les démarches agiles ne sont pas des remèdes à tous les maux organisationnels, elles peuvent être des fausses bonnes idées si le contexte organisationnel ne s’y apprête pas», avertit l’expert qui a insisté sur la nécessité d’éviter le mimétisme.
Lors de la présentation des résultats de la 2e édition de l'étude, cinq banques dont trois marocaines, ont été honorées par le cabinet international Trusted Advisors. Elles ont décroché une double consécration : un "prix Transformation" et un "prix Solutions & clients". Il s’agit de la Banque centrale populaire (BCP), de la BMCE Bank of Africa et du Crédit agricole du Maroc, ainsi que d’Amen Bank (Tunisie) et de BNP Paribas El Djazaïr (Algérie) choisies pour leurs forte implication en matière de transformation digitale.
Voici les détails des distinctions
- La BCP a été primée pour «l’alignement de la stratégie de transformation et de la mobilisation collective» et pour le parcours client ''crédit immobilier''.
- La BMCE Bank Of Africa a été récompensée pour la «gouvernance du programme de transformation et la culture orientée Delivery» ainsi que pour sa solution de paiement mobile « DabaPay».- Crédit agricole du Maroc a été distingué par la «création de valeur disruptive» et pour la solution «poste de travail agile»- Amen Bank (Tunisie), a été primée pour "l’intégration et la fédération d’un écosystème interne d’innovation" et "l’ouverture de compte digital à travers Amen First Bank (AFB)",- BNP Paribas El Djazaïr (Algérie) a été récompensée pour sa "stratégie d’amélioration continue" et son "agence digitale".